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le marin

Fernando Pessoa (Auteur)
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Résumé

oeuvre de jeunesse, le Marin est un « drame statique » dont l'action se situe dans l'imagination des protagonistes, substituant le rêve à la réalité.
« C'est surtout avec une des premières pièces de Maeterlinck, les Aveugles, que le Marin présente des points communs :
les personnages se rassemblent autour d'un cadavre, en joignant leurs mains (les Aveugles) ou leurs voix (les Veilleuses) pour faire face à la peur, à la menace grandissante d'un Absent qui devient de plus en plus présent. Pour
meubler leur ... Lire la suite
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Biographie

Fernando Pessoa (1888-1935) est le plus grand poÚte portugais du XXe siÚcle. Ecrivant tantÎt en anglais tantÎt en portugais, il n'a signé presque aucun ouvrage de son nom et son ?uvre entiÚre, immense, impressionnante, est placée sous le signe de l'hétéronomie. Dans l'?uvre labyrinthique de Fernando Pessoa, la folie brille souvent comme une étoile noire : elle le fascine et le taraude tout au long de sa vie. Porté par son "amour pour le spirituel, le mystérieux et l'obscur", Pessoa lui réserve une place de choix dans ces deux textes, écrits alors qu'il n'a pas encore vingt ans. Ils sont traduits ici pour la premiÚre fois à partir de la version originale anglaise.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/11/2004
CollectionLitterature Etrangere
EAN9782267017403
Nb. de Pages72
Caractéristiques
EditeurChristian Bourgois
Poids122 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 12,0 cm x 0,9 cm
Détail

oeuvre de jeunesse, le Marin est un « drame statique » dont l'action se situe dans l'imagination des protagonistes, substituant le rêve à la réalité.
« C'est surtout avec une des premières pièces de Maeterlinck, les Aveugles, que le Marin présente des points communs :
les personnages se rassemblent autour d'un cadavre, en joignant leurs mains (les Aveugles) ou leurs voix (les Veilleuses) pour faire face à la peur, à la menace grandissante d'un Absent qui devient de plus en plus présent. Pour
meubler leur longue attente et « avoir moins peur » disent les Veilleuses, ils ne font rien d'autre que parler. Et l'on pense aussi irrésistiblement à une autre « tragédie intime » et on ne peut plus statique dont le Marin peut apparaître
comme un précurseur : En attendant Godot, de Samuel Beckett. Les Veilleuses de Pessoa, succédant aux Aveugles de Maeterlinck, annonceraient les clochards de Beckett. Et ils figurent tous l'humaine condition : à la merci d'un Godot quelconque, d'un petit dieu qui toujours se dérobe, ils ne font rien d'autre qu'attendre. Pour meubler l'attente et chasser le silence qui les effraie tous, ils parlent. »
Teresa Rita Lopes.
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