class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Langages totalitaires : Critique de la raison narrative, critique de l'économie narrative

Jean-Pierre Faye (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le paradoxe méconnu de l'histoire, c'est de constituer un espace où le récit de l'action agit sur l'action même. Et en change la face. Dans l'entre-deux-guerres, les « récits idéologiques » de l'extrême droite italienne et allemande racontent l'histoire sur la base de certains termes : le Stato totalitario et le totale Staat. Discours qui s'articulent de façon matérielle, dans les contextes de crise les plus graves pour l'économie mondiale. Les topographies de ces narrations actives dessinent l'esquisse d'une topologie. Elle fait apparaître « les ... Lire la suite
662,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Pierre Faye né en 1925. Philosophe, poète, romancier. Son œuvre, qui compte plus de soixante livres, a pour clef de voûte Langages totalitaires (1972). Au nombre des essais philosophiques majeurs, on compte Le Récit hunique (1967), La raison narrative (1990), Le vrai Nietzsche (1998) et L'histoire cachée du nihilisme (2008), écrit avec Michèle Cohen-Halimi.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/09/2004
EAN9782705664800
Nb. de Pages796
EditeurHermann
Caractéristiques
Poids1246 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,4 cm x 17,0 cm x 4,0 cm
Détail

Le paradoxe méconnu de l'histoire, c'est de constituer un espace où le récit de l'action agit sur l'action même. Et en change la face. Dans l'entre-deux-guerres, les « récits idéologiques » de l'extrême droite italienne et allemande racontent l'histoire sur la base de certains termes : le Stato totalitario et le totale Staat. Discours qui s'articulent de façon matérielle, dans les contextes de crise les plus graves pour l'économie mondiale. Les topographies de ces narrations actives dessinent l'esquisse d'une topologie. Elle fait apparaître « les transformations qui opèrent sous le couvert du jargon » (Rauschning). Celles-ci se mettent en mains les formules du pouvoir. Ce qui est en jeu : la mise en acceptabilité du nazisme ou d'autres secousses redoutables dans l'histoire et son « roman criminel ».
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note