Loin de toute idalisation ou de tout pathos suscit par une condition fminine forcment dgrade, ce livre offre, l'aide de textes peu connus et d'une iconographie originale, une vision plus nuance et sans doute plus raliste. La femme y est dvoile dans toute la diversit de ses ges et de ses conditions sociales, depuis la petite fille jusqu' la veuve, en mettant l'accent sur sa place dans la famille, les rapports au sein du couple, la sexualit et le rle primordial de la maternit. ... Lire la suite
Sophie Brouquet enseigne l'histoire médiévale à l'Université Toulouse Jean-Jaurès. Agrégée et docteure en histoire et en histoire de l'art, elle a consacré sa thèse à la violence des étudiants à Toulouse à la fin du Moyen Âge, sous la direction de Jacques Le Goff. Ses recherches portent actuellement sur l'histoire de la violence, de la marginalité, des femmes et du genre.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
15/11/2010
Collection
Histoire
EAN
9782737352416
Editeur
Ouest France
Caractéristiques
Poids
520 g
Présentation
Grand format
Dimensions
25,8 cm x 19,3 cm x 0,9 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Loin de toute idalisation ou de tout pathos suscit par une condition fminine forcment dgrade, ce livre offre, l'aide de textes peu connus et d'une iconographie originale, une vision plus nuance et sans doute plus raliste. La femme y est dvoile dans toute la diversit de ses ges et de ses conditions sociales, depuis la petite fille jusqu' la veuve, en mettant l'accent sur sa place dans la famille, les rapports au sein du couple, la sexualit et le rle primordial de la maternit. Ce sont des femmes actives, travaillant aussi bien la ville qu' la campagne, des femmes d'argent et de pouvoir, des intellectuelles et des religieuses, mais aussi des exclues et des marginales qui seront tour tour prsentes au travers de quelques figures minentes comme Hildegarde de Bingen, Christine de Pizan, Alinor d'Aquitaine, etc.
Femmes relles et femmes fantasmes comme Mlusine, Iseult ou Guenivre, les femmes sont au coeur du discours du Moyen ge, entre louange et misogynie. La querelle des femmes bat son plein la fin du Moyen ge : face la longue tradition misogyne des clercs et des chevaliers, s'lvent les premires voix qui prennent la dfense des femmes. Modles et contre-modles offrent aux filles d'Eve des exemples suivre et mditer.
Un Moyen ge, la fois si lointain et si proche, qui ne peut que parler au coeur des femmes et des hommes de notre temps.
Agrge d'histoire, Sophie Cassagnes est passionne par l'art mdival et s'intresse tout particulirement au mtier d'artiste en Europe la fin du Moyen Age. Elle a crit plusieurs ouvrages se rapportant ce sujet aux ditions Ouest-France, comme La passion du livre au Moyen Age, Les mtiers au Moyen Age et Sur les pas des papes d'Avignon. Aprs avoir enseign l'Universit de Rennes, elle est en ce moment professeur l'universit de Toulouse-Le Mirail.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte