class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

chevaleresses ; une chevalerie au féminin

Sophie Brouquet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les femmes, paraît-il, seraient partout et toujours porteuses d'un pacifisme marqué par une sainte horreur de la violence, tandis que la guerre serait une activité exclusivement masculine. Ce stéréotype a masqué, dans l'histoire du Moyen Âge, la présence de combattantes conscientes et actives. L'enquête débute avec l'apparition des premières cavalières de l'âge féodal et leur participation aux croisades, et se clôt avec la figure de Jeanne d'Arc, à la fois réelle et idéale. Des femmes, aristocrates pour l'essentiel, partagèrent l'idéal chevaleresque de l'époque, organisèrent des ... Lire la suite
289,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Sophie Brouquet enseigne l'histoire médiévale à l'Université Toulouse Jean-JaurÚs. Agrégée et docteure en histoire et en histoire de l'art, elle a consacré sa thÚse à la violence des étudiants à Toulouse à la fin du Moyen Âge, sous la direction de Jacques Le Goff. Ses recherches portent actuellement sur l'histoire de la violence, de la marginalité, des femmes et du genre.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/10/2013
CollectionPour L'Histoire
EAN9782262036416
Nb. de Pages256
Caractéristiques
EditeurPerrin
Poids324 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 2,3 cm
Détail

Les femmes, paraît-il, seraient partout et toujours porteuses d'un pacifisme marqué par une sainte horreur de la violence, tandis que la guerre serait une activité exclusivement masculine. Ce stéréotype a masqué, dans l'histoire du Moyen Âge, la présence de combattantes conscientes et actives. L'enquête débute avec l'apparition des premières cavalières de l'âge féodal et leur participation aux croisades, et se clôt avec la figure de Jeanne d'Arc, à la fois réelle et idéale. Des femmes, aristocrates pour l'essentiel, partagèrent l'idéal chevaleresque de l'époque, organisèrent des tournois, furent intégrées dans les ordres militaires de chevalerie. Dans la littérature, les chevaleresses prennent la forme de « belles guerrières », les Neuf Preuses de la légende. Ces guerrières de fantaisie trouvent un écho dans les authentiques exploits de certaines dames à qui les hommes n'ont guère à remontrer. Ainsi le Moyen Âge n'a pas été aussi « mâle » qu'on l'a pensé.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note