class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La vengeance

Catherine Puigelier, François Terré (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Titre: La vengeance Theme1: Droit - Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit - Philosophie du droit Theme2:
Résumé: Vengeance ou pardon ? Entre les deux le coeur, parfois, balance. La passion, nourrie de ressentiment, de colère, de haine, veut souvent que la première l'emporte. La vengeance conduit à détruire : l'être honni, sa famille, ses biens. Elle anéantit. Mais il est fort à craindre qu'elle marque les débuts d'une éternelle vendetta nourrie d'attentats réciproques où tous, peut-être, finiront par ... Lire la suite
594,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

François Terré est agrégé des facultés de droit et professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II). Il est membre de l'Institut.
Catherine Puigelier est professeur à l'Université Paris Lumières (Paris VIII) et membre du Laboratoire de droit social de l'Université Panthéon-Assas (Paris II). Elle est responsable du Master 2 Droit médical, de la bioéthique et de la santé et coresponsable de la mention Justice, procès, procédures de l'Université Paris Lumières (Paris VIII).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/08/2011
CollectionSciences Juridiques Et Politiques
EAN9791090429000
Nb. de Pages309
Caractéristiques
EditeurPantheon-assas
Poids580 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 2,0 cm
Détail

Titre: La vengeance Theme1: Droit - Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit - Philosophie du droit Theme2:
Résumé: Vengeance ou pardon ? Entre les deux le coeur, parfois, balance. La passion, nourrie de ressentiment, de colère, de haine, veut souvent que la première l'emporte. La vengeance conduit à détruire : l'être honni, sa famille, ses biens. Elle anéantit. Mais il est fort à craindre qu'elle marque les débuts d'une éternelle vendetta nourrie d'attentats réciproques où tous, peut-être, finiront par périr. La raison doit suggérer un autre chemin ; la religion peut contribuer à l'éclairer, la morale à le consolider. Vengeance ou pardon ? Le second l'emportera peut-être sous le regard attentif de l'autorité publique. Dès lors qu'elle s'affi rme, elle ne peut laisser libre cours à la vengeance : nul État ou embryon d'État ne peut laisser s'installer le désordre qu'inéluctablement emporte la vengeance. Nulle société ne peut longtemps résister à l'enchevêtrement des coups et des meurtres perpétrés par ceux et contre ceux qui composent la communauté sur laquelle elle entend exercer son autorité. L'autorité publique s'attachera à tarifer, édulcorer ou évincer l'exercice de la vengeance : tarifer lorsqu'est fixé le prix du sang, édulcorer lorsqu'est offert l'instrument (telle la constitution de partie civile) qui permet que s'abattent les foudres de la loi, évincer lorsqu'est posé en principe que nul ne peut se faire justice soi-même ".

La collection " Académie " est le fruit d'une collaboration entre l'Académie des sciences morales et politiques, le Centre de recherches en théorie générale du droit (parrainé par l'Académie des sciences morales et politiques) et les éditions Panthéon-Assas. Elle a vocation à accueillir les travaux de recherches de l'Institut de France et de l'Université Panthéon- Assas (Paris II).
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note