class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Être femme et philosophe : Ou les initiatrices de l'amélioration du droit par la philosophie

Catherine Puigelier, François Terré, Fabrice Defferrard (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les femmes philosophent depuis toujours - elles sont pourtant la plupart du temps absentes des ouvrages d'histoire de la philosophie. Ce manque ou cet oubli sont d'autant plus injustes (et préjudiciables) que les femmes philosophes ont régulièrement apporté au droit ou à l'amélioration de celui-ci. Elles ont - en se battant pour écrire ou être entendues sur le plan philosophique - ouvert les voies non seulement de l'instruction des femmes mais également celles du respect de leur personne tant en termes physiques que psychologiques. Hypatie ... Lire la suite
299,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

AprÚs un diplÎme d'avocat, il obtient son doctorat de Droit à l'Université de Versailles en 1998, puis est nommé Maître de conférences l'année suivante à la Faculté de Droit et de Science politique de Reims, où il enseigne la discipline pénale et les libertés fondamentales. Il a publié des ouvrages juridiques et de nombreux articles consacrés à ces matiÚres. Il dirige également l'Institut d'Etudes Judiciaires, qui prépare les étudiants aux examens et concours judiciaires (avocat, magistrat, police et gendarmerie). ParallÚlement, Fabrice Defferrard a fait paraître en 2003 sa premiÚre oeuvre de fiction - Un voyage à Marienbad -, court récit suivi de nouvelles inspirés de sa vie d'étudiant et de professeur de faculté. En 2007 est édité son deuxiÚme roman - Gilles Fresnay, décédé -, aux Editions ThélÚs, dont l'histoire et les protagonistes se situent à Paris dans les années trente et pendant la PremiÚre guerre mondiale. Depuis 2010, il est directeur éditorial aux Editions Mare & Martin, chargé notamment de la collection Droit & Science politique.
François Terré est agrégé des facultés de droit et professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II). Il est membre de l'Institut.
Catherine Puigelier est professeur à l'Université Paris Lumières (Paris VIII) et membre du Laboratoire de droit social de l'Université Panthéon-Assas (Paris II). Elle est responsable du Master 2 Droit médical, de la bioéthique et de la santé et coresponsable de la mention Justice, procès, procédures de l'Université Paris Lumières (Paris VIII).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution26/09/2024
CollectionDroit & Litterature
EAN9782386000775
Nb. de Pages256
Caractéristiques
EditeurMare & Martin
Poids345 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,9 cm x 14,9 cm x 2,2 cm
Détail

Les femmes philosophent depuis toujours - elles sont pourtant la plupart du temps absentes des ouvrages d'histoire de la philosophie. Ce manque ou cet oubli sont d'autant plus injustes (et préjudiciables) que les femmes philosophes ont régulièrement apporté au droit ou à l'amélioration de celui-ci. Elles ont - en se battant pour écrire ou être entendues sur le plan philosophique - ouvert les voies non seulement de l'instruction des femmes mais également celles du respect de leur personne tant en termes physiques que psychologiques. Hypatie prouve qu'une femme peut réfléchir, Marie de Gournay confirme qu'une femme peut vivre sans être mariée, Gabrielle Suchon légitime un droit au savoir des femmes, Harriet Martineau s'engage en faveur d'un droit des prostituées, Maryse Choisy évoque l'invisibilité du prolétariat féminin, Simone Weil milite pour l'action syndicale (ou le droit du travail), Hannah Arendt tente une «refondation» du «monde commun »... La philosophie constitue un moyen irremplaçable pour les femmes de faire lire ou comprendre leurs pensées. La profondeur de la discipline a transformé et transforme toujours le droit.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note