Voici les recherches entreprises par l'écrivain Pierre Gardi pour parvenir à écrire un roman. Pour ce faire, il convoque des auteurs, lit leurs journaux, ou leurs mémoires, afin d'y trouver une manière de mode d'emploi. Il épluche aussi son propre journal, sorte de compilation de projets jusque-là avortés, et ses carnets de voyage. La Tentation du roman est une mise en abyme perpétuelle : s'écrit sous nos yeux un roman dont l'objet est sa recherche d'écriture même. Introspection, donc, écriture du moi confronté au devenir ... Lire la suite
DIDIER GARCIA est né en 1968. Professeur de lettres, critique littéraire (il collabore au Matricule des Anges depuis 15 ans), il a publié de nombreux textes en revues et en ouvrages collectifs. La Tentation du roman est son premier roman.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
05/03/2011
EAN
9782756103006
Nb. de Pages
230
Editeur
Leo Scheer
Caractéristiques
Poids
249 g
Présentation
Grand format
Dimensions
19,0 cm x 12,4 cm x 1,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Voici les recherches entreprises par l'écrivain Pierre Gardi pour parvenir à écrire un roman. Pour ce faire, il convoque des auteurs, lit leurs journaux, ou leurs mémoires, afin d'y trouver une manière de mode d'emploi. Il épluche aussi son propre journal, sorte de compilation de projets jusque-là avortés, et ses carnets de voyage. La Tentation du roman est une mise en abyme perpétuelle : s'écrit sous nos yeux un roman dont l'objet est sa recherche d'écriture même. Introspection, donc, écriture du moi confronté au devenir (romancier), mais aussi, ce faisant, réflexion sur le genre romanesque. À la question « qu'estce qu'un roman, comment s'écrit-il ? », il répond par le déroulé de ses tâtonnements, la matière du roman n'étant autre que ses successives ébauches, ses élans et ses repentirs. Interrogeant l'écriture, son désir et son assouvissement, La Tentation du roman se rapproche d'une tentative d'épuisement de son sujet, sur le mode de la variation. En creux, une lecture transversale nous donne à voir un parcours de grand lecteur, révélant « en direct » comment une oeuvre se nourrit de celles qui lui sont préexistantes et comment, s'en nourrissant, elle s'en détache pour arriver, enfin, au terme de son projet : sa propre existence.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte