class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Pour une souveraineté numérique

Jean Christophe Schwaab (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'essor des nouvelles technologies pose d'importants problèmes de souveraineté. Les grandes entreprises du secteur, notamment les GAFAM et leur homologues chinois BATX, utilisent leur taille et leur pouvoir de marché pour violer la souveraineté des États en imposant leurs règles ou en influençant la création des lois en fonction de leurs intérêts. Ingérence dans les politiques publiques, perturbation du débat démocratique au moyen d'algorithmes, privatisation du droit, contournement des législations nationales : les atteintes à la souveraineté sont multiples. Or, le débat actuel sur la ... Lire la suite
194,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean Christophe Schwaab est docteur en droit économique de l'Université de Berne et diplÎmé en politique budgétaire et fiscale de l'Institut de hautes études en administration publique de l'Université de Lausanne. Député socialiste au Grand Conseil vaudois de 2007 à 2011 et parallÚlement secrétaire central de l'Union syndicale suisse, il est ensuite élu au Conseil national dont il préside la Commission des affaires juridiques en 2016-2017, avant son retrait du Parlement fédéral. Il est aujourd'hui vice-syndic de la commune de Bourg-en-Lavaux et membre des conseils d'administration des Retraites populaires et des Chemins de fer du Jura. Depuis 2021, il paticipe aux travaux de la Commission fédérale de la communication (ComCom), un domaine dans lequel il s'était engagé en tant que parlementaire.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution30/11/2023
CollectionSavoir Suisse
EAN9782889155613
Nb. de Pages172
Caractéristiques
EditeurPPUR
Poids162 g
PrésentationPoche
Dimensions18,0 cm x 12,0 cm x 1,1 cm
Détail

L'essor des nouvelles technologies pose d'importants problèmes de souveraineté. Les grandes entreprises du secteur, notamment les GAFAM et leur homologues chinois BATX, utilisent leur taille et leur pouvoir de marché pour violer la souveraineté des États en imposant leurs règles ou en influençant la création des lois en fonction de leurs intérêts. Ingérence dans les politiques publiques, perturbation du débat démocratique au moyen d'algorithmes, privatisation du droit, contournement des législations nationales : les atteintes à la souveraineté sont multiples. Or, le débat actuel sur la souveraineté numérique se limite souvent à un aspect assez marginal : le lieu de stockage des données. Cet ouvrage brosse un panorama des problématiques que soulève la révolution technologique et présente des propositions, en matière de droit ou d'infrastructures, pour rétablir cette souveraineté et la pérenniser.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note