class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la sorcière

Jules Michelet, Richard Millet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dans cet essai - qui se lit comme un roman -, le grand historien de la Révolution désensorcelle la sorcière : il la réhabilite, en montrant qu'elle n'est que le résultat d'une époque. Dans la société féodale du Moyen Âge, elle est l'expression du désespoir du peuple. À travers la sorcière, c'est à la femme que Michelet s'intéresse : elle dont la servitude absolue la conduit à transgresser les règles établies par l'Église et le pouvoir. Il met en avant sa féminité, son humanité, son ... Lire la suite
99,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Richard Millet est né à Viam, en Corrèze, en 1953. Il vit de sept à quatorze ans au Liban, sa deuxième culture, puis rentre à Paris. Son écriture rend hommage à sa terre natale et à son pays d'adoption. En 1977, il rencontre Louis-René des Forêts, l'auteur du 'Bavard'. Celui-ci lui enseigne qu'écrire est une véritable épreuve physique. Son vingt-cinquième roman, 'Ma vie parmi les ombres', se déroule en Corrèze. Il signe des nouvelles comme 'Sept passions singulières' et des essais dont 'Harcèlement littéraire'. Richard Millet aurait souhaité être pianiste, une passion pour le clavier qu'il assouvit en amateur.

Michelet (1798-1874) est « toute l'Histoire », comme l'a écrit Lucien Febvre. Il est le créateur de l'histoire moderne, et le dernier historien à être aussi un grand écrivain et un artiste visionnaire. Il ajoute à sa monumentale Histoire de France et à son Histoire de la Révolution française des essais structuraux, sur de grands thÚmes comme la Femme, l'Amour, le Peuple, et d'autres encore.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/05/2016
CollectionFolio Classique
EAN9782070443635
Nb. de Pages480
Caractéristiques
EditeurFolio
Poids243 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 10,8 cm x 2,0 cm
Détail

Dans cet essai - qui se lit comme un roman -, le grand historien de la Révolution désensorcelle la sorcière : il la réhabilite, en montrant qu'elle n'est que le résultat d'une époque. Dans la société féodale du Moyen Âge, elle est l'expression du désespoir du peuple. À travers la sorcière, c'est à la femme que Michelet s'intéresse : elle dont la servitude absolue la conduit à transgresser les règles établies par l'Église et le pouvoir. Il met en avant sa féminité, son humanité, son innocence : ce par quoi elle subvertit tout discours visant à la cerner. En l'arrachant aux terrifiants manuels d'Inquisition et aux insupportables comptes rendus de procès, en faisant sentir ce qu'il y a d'insaisissable dans la figure de la sorcière, il la rend à sa dimension poétique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note