Depuis plus de deux siècles, la France est une république. Pourtant, notre histoire n'a cessé de voir ressurgir les hommes providentiels, s'autoproclamant « sauveurs de la nation » : Napoléon I et III, Pétain, de Gaulle, sans même parler du général Boulanger ; des hommes ambitieux, issus du monde militaire, persuadés d'être investis de la mission de guider la nation dans son histoire, capables d'en persuader les autres, et entretenant avec le peuple une relation directe par-delà les institutions ... Lire la suite
Gérard Grunberg est directeur de recherches au CNRS (Cevipof) et directeur scientifique de Sciences Po. Il a coécrit avec Alain Bergounioux, L'Ambition et le remords, Le Parti socialiste français et le pouvoir, 1905-2005 (Fayard, 2005) et, avec Nonna Mayer et Paul Sniderman, La Démocratie à l'épreuve. Une nouvelle approche de l'opinion des Français (Presses de Sciences Po, 2002). Zaki Laïdi est chercheur au CERI et professeur à Sciences Po. Il est notamment l'auteur de La Grande Perturbation (Flammarion, 2004) et La Norme sans la force. L'Énigme de la puissance européenne (Presses de Sciences Po, 2005).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
23/03/2022
Collection
Liberte De L'esprit
EAN
9782702184561
Nb. de Pages
348
Caractéristiques
Editeur
Calmann-levy
Poids
348 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 13,5 cm x 2,4 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Depuis plus de deux siècles, la France est une république. Pourtant, notre histoire n'a cessé de voir ressurgir les hommes providentiels, s'autoproclamant « sauveurs de la nation » : Napoléon I et III, Pétain, de Gaulle, sans même parler du général Boulanger ; des hommes ambitieux, issus du monde militaire, persuadés d'être investis de la mission de guider la nation dans son histoire, capables d'en persuader les autres, et entretenant avec le peuple une relation directe par-delà les institutions représentatives.
Dans La République et les sauveurs, Gérard Grunberg raconte l'histoire de ces hommes habités d'une ambition césarienne et explique comment leur figure s'est durablement installée dans notre culture politique comme dans la pratique de nos institutions.
Emmanuel Macron s'inscrit-il dans cette tradition politique ? Sommes-nous sortis de l'ère des sauveurs ? Les actuels leaders populistes sont-ils de nouveaux césars ?
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte