Ce livre s'intéresse à une filiation spirituelle, à travers les écrits et paroles de ces deux « Grands » que sont Râmana Mahârshi (1879- 1950) et son « Père spirituel » Shankarâchârya (vers 700/788 - vers 732/820).
Tous deux sont les grands exposants de l'Advaïta-Vedânta. On s'accorde à dire que Râmana suit les grandes lignes tracées par Shankara et sa doctrine non-duelle de l'Advaïta- Vedânta, la voie de la Connaissance du jnâna- yoga. Laquelle tend vers l'expérience de la non-dualité : du Soi - la ... Lire la suite
Ramana Maharshi est le plus grand maître de l'Inde au XXe siècle et un des maîtres spirituels les plus importants de l'humanité. Il a vécu à Tiruvanamalai dans les grottes de la montagne sacrée Arunachala puis dans un ashram construit au pied de la montagne. Il est mort en 1950.
Caractéristiques
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Date Parution
20/06/2023
EAN
9782863163641
Nb. de Pages
160
Editeur
Accarias-Originel
Caractéristiques
Poids
200 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 13,5 cm x 1,7 cm
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Livre numérique
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Détail
Ce livre s'intéresse à une filiation spirituelle, à travers les écrits et paroles de ces deux « Grands » que sont Râmana Mahârshi (1879- 1950) et son « Père spirituel » Shankarâchârya (vers 700/788 - vers 732/820).
Tous deux sont les grands exposants de l'Advaïta-Vedânta. On s'accorde à dire que Râmana suit les grandes lignes tracées par Shankara et sa doctrine non-duelle de l'Advaïta- Vedânta, la voie de la Connaissance du jnâna- yoga. Laquelle tend vers l'expérience de la non-dualité : du Soi - la révélation de la Pure Conscience.
Les « correspondances » qui existent entre eux et leurs doctrines sont nombreuses : le pouvoir d'illusion de Mâyâ, le monde et son impermanence, la servitude, la réalisation de l'Absolu, l'égalité Brahman-Âtman, la connaissance du Soi, etc., sont les grands thèmes de l'un comme de l'autre.
On s'accorde à dire que leurs enseignements sont, non pas similaires, mais très proches l'un de l'autre et complémentaires.
La réalisation de l'Absolu passe pour Shankara par la reconnaissance intellectuelle de fait : « Je suis Brahman », et que, selon les Upanishads, l'Âtman, l'âme individuelle, est identique au Brahman, l'Absolu.
Sur ces mêmes principes de base, Ramana insiste sur la recherche en profondeur de l'investigation (la question « Qui suis-je ?).
Les deux méthodes ne s'opposent pas mais Râmana insiste particulièrement sur la pratique - non intellectuelle - et sur l'expérience personnelle et directe de cette Réalité ultime.
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