class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La peine de mort

Elisée Reclus (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'origine de la peine de mort, telle que l'appliquent actuellement les États, est certainement la vengeance, la vengeance sans mesure, aussi terrible que peut l'inspirer la haine, ou la vengeance réglée par une sorte de justice sommaire, c'est-à-dire la peine du talion : « Dent pour dent, oeil pour oeil, tête pour tête ». Dès que la famille fut constituée, elle se substitua à l'individu pour exercer la vengeance ou la vendetta. Elle exige le prix du sang : chaque blessure est payée par une ... Lire la suite
87,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Elisée Reclus, né à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) en 1830, fils
de pasteur protestant, vécut une partie de sa jeunesse à Orthez en
Béarn. Il reste l'auteur internationalement reconnu de la monumentale
Nouvelle Géographie Universelle (1894-1895) mais son engagement politique (républicain sous le Second Empire, communard en 1871, anarchiste), l'amène à des exils répétés en Suisse et en Belgique où il meurt en 1905.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution22/02/2024
EAN9782380280302
Nb. de Pages16
EditeurMazeto Square
Caractéristiques
Poids50 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,8 cm x 0,3 cm
Détail

L'origine de la peine de mort, telle que l'appliquent actuellement les États, est certainement la vengeance, la vengeance sans mesure, aussi terrible que peut l'inspirer la haine, ou la vengeance réglée par une sorte de justice sommaire, c'est-à-dire la peine du talion : « Dent pour dent, oeil pour oeil, tête pour tête ». Dès que la famille fut constituée, elle se substitua à l'individu pour exercer la vengeance ou la vendetta. Elle exige le prix du sang : chaque blessure est payée par une autre blessure, chaque mort par une autre mort, et c'est ainsi que les haines et les guerres s'éternisent. C'était l'état d'une grande partie de l'Europe au moyen âge, c'était au dernier siècle celui de l'Albanie, du Caucase et de beaucoup d'autres pays.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note