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Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes ; et autres textes

Elisée Reclus (Auteur)
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Résumé

Élisée Reclus (1830-1905) ne fut pas seulement le « géographe le plus prolifique de tous les temps », il fut sans doute aussi le plus sensible.
Loin de réserver jalousement sa discipline aux spécialistes, il invitait à l'aborder comme l'occupation privilégiée d'un homme complet : selon lui, un homme doué de l'appétit du concret, actif, animé du désir ardent de refaire la terre et qui, de sa place, se sent lié aux forces du cosmos.
La terre, la science, l'art et l'humanité forment la matière ... Lire la suite
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Biographie

Elisée Reclus, né à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) en 1830, fils
de pasteur protestant, vécut une partie de sa jeunesse à Orthez en
Béarn. Il reste l'auteur internationalement reconnu de la monumentale
Nouvelle Géographie Universelle (1894-1895) mais son engagement politique (républicain sous le Second Empire, communard en 1871, anarchiste), l'amène à des exils répétés en Suisse et en Belgique où il meurt en 1905.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/04/2002
EAN9782913534049
Nb. de Pages224
EditeurPremieres Pierres
Caractéristiques
Poids350 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,4 cm x 13,0 cm x 1,4 cm
Détail

Élisée Reclus (1830-1905) ne fut pas seulement le « géographe le plus prolifique de tous les temps », il fut sans doute aussi le plus sensible.
Loin de réserver jalousement sa discipline aux spécialistes, il invitait à l'aborder comme l'occupation privilégiée d'un homme complet : selon lui, un homme doué de l'appétit du concret, actif, animé du désir ardent de refaire la terre et qui, de sa place, se sent lié aux forces du cosmos.
La terre, la science, l'art et l'humanité forment la matière des textes rassemblés pour la première fois dans ce volume. Depuis la préservation de la nature jusqu'à la rénovation urbaine, de la refonte du calendrier à la géographie comparée, de la condition animale à la critique de la divinisation de Marx par ses sectateurs mêmes, ils expriment la recherche de la totalité à conquérir par l'homme. Une totalité ouverte sur la vie, sur l'avenir et sur les autres.
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