class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la non-violence face au terrorisme ; une alternative pour rompre la spirale de la violence ?

Pascal Tozzi (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La non-violence reste pour beaucoup assimilée à un pacifisme béat, à une posture molle, naïve et impuissante donc potentiellement dangereuse quand la mort et la haine ont déjà frappé. Pourtant, il semble aujourd'hui crucial de soumettre la réponse non violente à la discussion, ne serait-ce que pour éviter les risques de surenchère face à l'horreur des actions terroristes. En s'appuyant sur des matériaux divers, depuis les témoignages recueillis sur le terrain jusqu'aux recherches universitaires et aux rapports d'expertise, l'auteur s'attache d'abord à étudier les racines ... Lire la suite
249,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Pascal TOZZI est féru de cultures asiatiques et a
longtemps pratiqué les arts martiaux. Enfant de la
Génération Goldorak, il est aujourd'hui un observateur
passionné et optimiste du monde.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/03/2019
CollectionEssai
EAN9782843772207
Nb. de Pages184
Caractéristiques
EditeurCharles Leopold Mayer - Eclm
Poids250 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,8 cm x 14,1 cm x 1,0 cm
Détail

La non-violence reste pour beaucoup assimilée à un pacifisme béat, à une posture molle, naïve et impuissante donc potentiellement dangereuse quand la mort et la haine ont déjà frappé. Pourtant, il semble aujourd'hui crucial de soumettre la réponse non violente à la discussion, ne serait-ce que pour éviter les risques de surenchère face à l'horreur des actions terroristes. En s'appuyant sur des matériaux divers, depuis les témoignages recueillis sur le terrain jusqu'aux recherches universitaires et aux rapports d'expertise, l'auteur s'attache d'abord à étudier les racines du terrorisme. Il interroge ensuite les dérives sécuritaires des États démocratiques (torture, recul de l'État de droit) qui ne vont pas sans risques dès lors qu'elles réalisent une partie du projet terroriste: déstabiliser durablement nos sociétés.
Dans cette perspective, ce livre invite à ne pas céder à la peur, au mimétisme, à la collaboration avec la violence terroriste, mais plutôt à reconquérir notre pouvoir d'action contre la haine. La non-violence est-elle en mesure de fournir des propositions réalistes en contexte de crise ? Sans être LA solution, peut-elle réellement participer des solutions face à la radicalisation violente et le terrorisme ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note