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La nature politique de l'entrepreneur ; il n'est pas d'entrepreneur qui gagne dans un monde qui perd

Patrick d' Humières (Auteur)
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Résumé

L'histoire industrielle a connu un contexte d'emballement néolibéral ces dernières décennies. Elle confère aux grandes entreprises internationales une place déterminante au sein de la société qui décident des produits, des revenus, des cultures, des modes de vie, des connaissances, voire des règles du jeu mondial.
Ces entreprises ne se sont pas encore vraiment imposé des règles de responsabilité volontaires, profitant de l'absence de cadres internationaux et de cadres légaux nationaux mal appliqués.
Et, pourtant, elles exercent désormais une mission politique, géopolitique même, et des responsabilités ... Lire la suite
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Biographie

Professeur à Sciences-Po, CentraleSupelec Exed, acteur pionnier de la
responsabilité sociétale de l'entreprise, Patrick d'Humières a éclairé depuis trois décennies
la transformation des modèles d'entreprise, par sa réflexion stratégique et la formalisation
de méthodes. Convaincu que les entreprises doivent servir les aspirations de la société
civile et les valeurs de la démocratie, il anime plusieurs communautés engagées, dont
Managers Responsables 21 et les Masters Classes d'Eco-Learn.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution29/06/2017
EAN9782876236752
Nb. de Pages256
EditeurMichel De Maule
Caractéristiques
Poids346 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm x 1,9 cm
Détail

L'histoire industrielle a connu un contexte d'emballement néolibéral ces dernières décennies. Elle confère aux grandes entreprises internationales une place déterminante au sein de la société qui décident des produits, des revenus, des cultures, des modes de vie, des connaissances, voire des règles du jeu mondial.
Ces entreprises ne se sont pas encore vraiment imposé des règles de responsabilité volontaires, profitant de l'absence de cadres internationaux et de cadres légaux nationaux mal appliqués.
Et, pourtant, elles exercent désormais une mission politique, géopolitique même, et des responsabilités générales, sociales et environnementales, sur lesquelles s'interrogent de rares leaders.
Est-ce que la nouvelle «?RSE?» (responsabilité sociétale de l'entreprise) va aller au-delà du discours de justification ? Sera-t-elle capable d'infléchir les modèles économiques, d'une façon négociée entre les acteurs de la société civile et les entreprises? Et garder les contributions positives du progrès économique, tout en le faisant rentrer dans des logiques dites durables et responsables.
C'est cette question très actuelle qu'approfondit cet ouvrage, issu de la réflexion et de l'expérience d'un des principaux acteurs français de cette RSE émergente, ouvrant de nombreuses voies pour repenser l'indispensable régulation des échanges commerciaux plus en phase avec le «? bien commun ».
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