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Entreprise et géopolitique : le business ou la planète ; les multinationales face à leurs responsabilités

Patrick d' Humières (Auteur)
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Résumé

Les sociétés civiles pointent depuis longtemps la nécessité d'aller vers un modèle de développement plus respectueux du climat, de la préservation des ressources et de la lutte contre les inégalités. Pourtant, le risque est grand de voir les entreprises internationales profiter des bouleversements géopolitiques actuels pour se détourner d'une régulation économique responsable.

Celles-ci seront-elles capables de transformer leur modèle de production et de répartition au profit de « l'intérêt public mondial » ? Alors que la compétition entre la ... Lire la suite
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Biographie

Professeur à Sciences-Po, CentraleSupelec Exed, acteur pionnier de la
responsabilité sociétale de l'entreprise, Patrick d'Humières a éclairé depuis trois décennies
la transformation des modèles d'entreprise, par sa réflexion stratégique et la formalisation
de méthodes. Convaincu que les entreprises doivent servir les aspirations de la société
civile et les valeurs de la démocratie, il anime plusieurs communautés engagées, dont
Managers Responsables 21 et les Masters Classes d'Eco-Learn.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/11/2023
EAN9782100856794
Nb. de Pages256
EditeurDunod
Caractéristiques
Poids276 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,6 cm x 14,2 cm x 1,7 cm
Détail

Les sociétés civiles pointent depuis longtemps la nécessité d'aller vers un modèle de développement plus respectueux du climat, de la préservation des ressources et de la lutte contre les inégalités. Pourtant, le risque est grand de voir les entreprises internationales profiter des bouleversements géopolitiques actuels pour se détourner d'une régulation économique responsable.

Celles-ci seront-elles capables de transformer leur modèle de production et de répartition au profit de « l'intérêt public mondial » ? Alors que la compétition entre la Chine, la Russie, les États-Unis et l'Europe ne fait que commencer, cet ouvrage éclaire de façon argumentée et approfondie la réalité des rapports entreprises/États dans un contexte en pleine fragmentation.

Proposant une analyse stratégique détaillée du déséquilibre grandissant entre la prospérité des firmes et la dégradation de la planète sur le plan environnemental, mais aussi humain, social et démocratique, ce livre est le premier à décrypter la dimension géopolitique de plus en plus puissante de l'économie privée et à poser les conditions d'une régulation qui verrait les multinationales prendre le parti de la planète plutôt que celui de la finance.

Nous ne pouvons le nier : le but d'une économie vraiment responsable n'a jamais été aussi éloigné. Il est urgent et primordial que la gouvernance des entreprises privilégie la durabilité planétaire aux seules lois du marché. C'est ce qu'attendent les nouvelles générations.
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