class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La nature à l'épreuve de l'homme

Valérie Chansigaud (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Il ne se passe pas un jour sans que l'on soit informé d'une pollution, de l'apparition d'une maladie ou d'un nouveau risque sanitaire : on craint pour sa santé lorsqu'on mange, lorsqu'on boit, et, même, lorsqu'on respire.
Ce livre n'est pas une histoire de la médecine, des maladies ou des pollutions, mais il propose une histoire originale des multiples liens qui nous unissent à notre environnement. Il met en lumière les différentes conséquences des activités humaines sur le fonctionnement des écosystèmes, ces perturbations entraînant la ... Lire la suite
251,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Valérie Chansigaud, docteur en environnement, travaille sur l'histoire de la découverte de la
biodiversité par l'être humain. L'un de ses sujets d'étude actuel porte sur l'histoire de la
découverte et de la protection du gorille. Elle écrit également pour Universalis sur les
thématiques de l'environnement et de la biodiversité.Chez Delachaux et Niestlé, elle est
l'auteure de l' Histoire de l'ornithologie (2007) parue dans la même collection (traduction en
cours en anglais chez New Holland et Princeton University Press).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/09/2015
EAN9782603020838
Nb. de Pages240
EditeurDelachaux & Niestle
Caractéristiques
Poids324 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 14,6 cm x 1,6 cm
Détail

Il ne se passe pas un jour sans que l'on soit informé d'une pollution, de l'apparition d'une maladie ou d'un nouveau risque sanitaire : on craint pour sa santé lorsqu'on mange, lorsqu'on boit, et, même, lorsqu'on respire.
Ce livre n'est pas une histoire de la médecine, des maladies ou des pollutions, mais il propose une histoire originale des multiples liens qui nous unissent à notre environnement. Il met en lumière les différentes conséquences des activités humaines sur le fonctionnement des écosystèmes, ces perturbations entraînant la diffusion de maladies. Par exemple, on découvre que des maladies introduites par l'homme l'affectent tout autant que la faune sauvage (peste bovine en Afrique de l'Est au XIXe siècle). Parfois, ce sont les tentatives maladroites de gestion d'une maladie (comme la rage en France) qui provoque une accélération de la diffusion de celle-ci. Enfin, les problèmes sanitaires de la faune sauvage jouent le rôle d'alerte qui nous avertit de l'impact réel d'une pollution comme les faucons pour le DDT.
L'histoire des liens entre santé et environnement démontre que l'homme n'est pas un élément extérieur à la nature et que bon nombre de maladies environnementales résultent en définitive de ses choix et de ses activités. L'histoire des maladies touchant la nature sauvage, de plus en plus nombreuses, est le signe d'un dysfonctionnement social profond dont l'homme est souvent la première victime. La nature à l'épreuve de l'homme rend visible une histoire invisible et nous invite à nous interroger sur notre responsabilité.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note