Quelles peuvent être les modalités d'échange entre la musique et les autres disciplines artistiques tout au long de ces dernières décennies? evoquant tour à tour les domaines de la littérature, de la danse, du cinéma, de l'architecture, des arts plastiques, l'auteur avance des hypothèses de réflexion sur les démarches interdisciplinaires qui n'ont cessé de se multiplier au xxe siècle.
Ont été choisis des exemples de collaboration particulièrement représentatifs, tels les "dialogues" entre henri pousseur et michel butor, morton feldman et samuel beckett, bernard herrmann ... Lire la suite
Jean-Yves Bosseur est compositeur, musicologue (cours de
composition à Bordeaux) et directeur de recherche au CNRS. Il
codirige la collection « Musique ouverte » chez Minerve, dans
laquelle il a publié de nombreux ouvrages, dont Musiques et arts
plastiques. Et aussi hors de cette collection : Le Collage et
Vocabulaire des arts plastiques du XXe siècle.
Pour ce livre, il s'est entretenu avec de nombreux musiciens,
designers, architectes, etc.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
15/11/2008
EAN
9782869311213
Nb. de Pages
252
Editeur
Minerve
Caractéristiques
Poids
384 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,0 cm x 15,5 cm x 2,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Quelles peuvent être les modalités d'échange entre la musique et les autres disciplines artistiques tout au long de ces dernières décennies? evoquant tour à tour les domaines de la littérature, de la danse, du cinéma, de l'architecture, des arts plastiques, l'auteur avance des hypothèses de réflexion sur les démarches interdisciplinaires qui n'ont cessé de se multiplier au xxe siècle.
Ont été choisis des exemples de collaboration particulièrement représentatifs, tels les "dialogues" entre henri pousseur et michel butor, morton feldman et samuel beckett, bernard herrmann et alfred hitchcock, john cage et merce cunningham. sont également mises en évidence les passerelles entre la musique et des genres qui peuvent paraître contigus (la poésie sonore, la création radiophonique), ou bien encore la musicalité émanant de l'oeuvre d'écrivains comme michel butor et thomas bernhard.
L'éclatement des catégories concerne aussi le domaine musical de l'intérieur. c'est pourquoi sont abordées les relations entre pratiques savantes et populaires, ainsi que la problématique de l'improvisation, remettant en question les cloisonnements qui ont longtemps pesé sur la création et la diffusion de la musique.
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