class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

John Cage (2e édition)

Jean-Yves Bosseur (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'oeuvre de John Cage restera sans doute longtemps un défi lancé au monde musical et à ses conventions.
Sa démarche a été trop souvent caricaturée, réduite à une simple provocation. En réalité, elle manifeste l'émergence d'un authentique esprit musical, inséparable d'une philosophie de la vie où s'interpénètrent l'art et le quotidien. Inventeur du "piano préparé", Cage est aussi l'initiateur de courants artistiques majeurs de l'après-guerre et de formes d'expression comme le "happening", la "performance", les installations multimédias, etc.
Nous ne connaissons en définitive qu'assez peu ... Lire la suite
281,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Yves Bosseur est compositeur, musicologue (cours de
composition à Bordeaux) et directeur de recherche au CNRS. Il
codirige la collection « Musique ouverte » chez Minerve, dans
laquelle il a publié de nombreux ouvrages, dont Musiques et arts
plastiques. Et aussi hors de cette collection : Le Collage et
Vocabulaire des arts plastiques du XXe siècle.
Pour ce livre, il s'est entretenu avec de nombreux musiciens,
designers, architectes, etc.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/10/2000
CollectionMusique Ouverte
EAN9782869310933
Nb. de Pages224
Caractéristiques
EditeurMinerve
Poids333 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 15,5 cm x 1,7 cm
Détail

L'oeuvre de John Cage restera sans doute longtemps un défi lancé au monde musical et à ses conventions.
Sa démarche a été trop souvent caricaturée, réduite à une simple provocation. En réalité, elle manifeste l'émergence d'un authentique esprit musical, inséparable d'une philosophie de la vie où s'interpénètrent l'art et le quotidien. Inventeur du "piano préparé", Cage est aussi l'initiateur de courants artistiques majeurs de l'après-guerre et de formes d'expression comme le "happening", la "performance", les installations multimédias, etc.
Nous ne connaissons en définitive qu'assez peu de chose de cette oeuvre polymorphe orientée tantôt vers la musique, tantôt vers la poésie ou les arts graphiques. Son extrême diversité implique un véritable dépassement des catégories artistiques. Cage n'était pas l'homme de la prise de pouvoir sur les gens ou les sons. Sans en avoir l'air, sans vouloir rien imposer, il nous a appris à écouter, à être disponible à ce qui nous entoure, par-delà nos goûts et nos a priori culturels.
À une époque où l'on n'en finit pas de perpétrer le vieux mythe néo-romantique de l'Artiste et la sacralisation de l'oeuvre d'art, le vrai scandale Cage réside peut-être bien là.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note