L'oeuvre de John Cage restera sans doute longtemps un défi lancé au monde musical et à ses conventions.
Sa démarche a été trop souvent caricaturée, réduite à une simple provocation. En réalité, elle manifeste l'émergence d'un authentique esprit musical, inséparable d'une philosophie de la vie où s'interpénètrent l'art et le quotidien. Inventeur du "piano préparé", Cage est aussi l'initiateur de courants artistiques majeurs de l'après-guerre et de formes d'expression comme le "happening", la "performance", les installations multimédias, etc.
Nous ne connaissons en définitive qu'assez peu ... Lire la suite
Jean-Yves Bosseur est compositeur, musicologue (cours de
composition à Bordeaux) et directeur de recherche au CNRS. Il
codirige la collection « Musique ouverte » chez Minerve, dans
laquelle il a publié de nombreux ouvrages, dont Musiques et arts
plastiques. Et aussi hors de cette collection : Le Collage et
Vocabulaire des arts plastiques du XXe siècle.
Pour ce livre, il s'est entretenu avec de nombreux musiciens,
designers, architectes, etc.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/10/2000
Collection
Musique Ouverte
EAN
9782869310933
Nb. de Pages
224
Caractéristiques
Editeur
Minerve
Poids
333 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,0 cm x 15,5 cm x 1,7 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
L'oeuvre de John Cage restera sans doute longtemps un défi lancé au monde musical et à ses conventions.
Sa démarche a été trop souvent caricaturée, réduite à une simple provocation. En réalité, elle manifeste l'émergence d'un authentique esprit musical, inséparable d'une philosophie de la vie où s'interpénètrent l'art et le quotidien. Inventeur du "piano préparé", Cage est aussi l'initiateur de courants artistiques majeurs de l'après-guerre et de formes d'expression comme le "happening", la "performance", les installations multimédias, etc.
Nous ne connaissons en définitive qu'assez peu de chose de cette oeuvre polymorphe orientée tantôt vers la musique, tantôt vers la poésie ou les arts graphiques. Son extrême diversité implique un véritable dépassement des catégories artistiques. Cage n'était pas l'homme de la prise de pouvoir sur les gens ou les sons. Sans en avoir l'air, sans vouloir rien imposer, il nous a appris à écouter, à être disponible à ce qui nous entoure, par-delà nos goûts et nos a priori culturels.
À une époque où l'on n'en finit pas de perpétrer le vieux mythe néo-romantique de l'Artiste et la sacralisation de l'oeuvre d'art, le vrai scandale Cage réside peut-être bien là.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte