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La matière heureuse ; réflexions sur la peinture de Chardin

André Comte-Sponville (Auteur)
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Résumé

Une exposition peut changer une vie.
La chose, si j'en juge selon ma propre expérience, est toutefois assez rare : cela ne m'est arrivé qu'une seule fois, du moins à ce point, et je m étonne encore que ce soit Chardin si doux, si tranquille, si peu dérangeant qui ait provoqué en moi tout ce remuement. Celui-là n'est ni un peintre de cour ni un peintre maudit. Ni un traître ni un fou. Un peintre, simplement, et l'un des plus grands ... Lire la suite
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Biographie

Philosophe et enseignant français, né en 1952, André Comte-Sponville est l'auteur de nombreux ouvrages qui, par leur clarté et leur pédagogie, mettent la philosophie à la portée de tous. Philosophe humaniste, il a remis la recherche de la sagesse au goût du jour et a écrit sur beaucoup des thèmes classiques traités par les philosophes antiques ou des siècles passés, y compris sur la philosophie politique. Dans la "Sagesse des modernes", ouvrage co-signé avec Luc Ferry, les deux philosophes confrontent leurs visions respectives sur des thèmes fondamentaux comme la quête de sens, la liberté, la sagesse... André Comte-Sponville a eu la foi jusqu'à 18 ans : "L'une des rares choses dont je suis sûr en ce domaine, c'est que Dieu ne m'a jamais rien dit". Il se définit comme un athée fidèle car il se reconnaît dans une certaine tradition et histoire des valeurs gréco-judéo-chrétiennes. Il pense que l'homme peut se passer de religion, la philosophie en étant l'un des moyens.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/10/2006
CollectionPhilosophie Hermann
EAN9782705666453
Nb. de Pages130
Caractéristiques
EditeurHermann
Poids284 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 13,5 cm x 1,1 cm
Détail

Une exposition peut changer une vie.
La chose, si j'en juge selon ma propre expérience, est toutefois assez rare : cela ne m'est arrivé qu'une seule fois, du moins à ce point, et je m étonne encore que ce soit Chardin si doux, si tranquille, si peu dérangeant qui ait provoqué en moi tout ce remuement. Celui-là n'est ni un peintre de cour ni un peintre maudit. Ni un traître ni un fou. Un peintre, simplement, et l'un des plus grands de tous. Merveilleusement libre, merveilleusement maître de ses moyens et de son art, merveilleusement vrai.
Comme s'il suffisait de montrer le monde tel qu'il est, de le dévoiler, de le révéler, pour que soudain tout change.
Comme si le réel, qui nous contient, faisait une vérité suffisante, un salut suffisant.
Comme si le temps et l'éternité ne faisait qu'un. Comme si la matière était déjà un bonheur.
Mais pourquoi ? Mais comment ?
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