class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La maternité et le féminin

Danièle Brun (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Essentielles dans l'évolution de la fille vers la féminité, les motions maternelles et féministes exercent également une influence sur le devenir du garçon.
Marquée par les traces du lien originaire à la mère, la féminité trouve cependant à s'accomplir dans la rencontre avec la femme qu'est cette mère. Comment ce trajet s'effectuerait-il sans reconstituer l'empreinte qu'ont laissée les toutes premières expériences de séduction, de séparation, de rivalité, voire même de sacrilège ? Ignorée depuis le début de l'aventure psychanalytique, la féminité acquiert tardivement dans l'oeuvre ... Lire la suite
312,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Danièle Brun est psychanalyste, membre d'Espace analytique et présidente de la société Médecine et Psychanalyse. Elle est professeur émérite à l'université Paris-Diderot. Elle a publié La Passion dans l'amitié, Les Enfants perturbateurs et Mères majuscules.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution22/02/1990
EAN9782207236727
EditeurDenoel
Caractéristiques
Poids380 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 14,0 cm x 2,2 cm
Détail

Essentielles dans l'évolution de la fille vers la féminité, les motions maternelles et féministes exercent également une influence sur le devenir du garçon.
Marquée par les traces du lien originaire à la mère, la féminité trouve cependant à s'accomplir dans la rencontre avec la femme qu'est cette mère. Comment ce trajet s'effectuerait-il sans reconstituer l'empreinte qu'ont laissée les toutes premières expériences de séduction, de séparation, de rivalité, voire même de sacrilège ? Ignorée depuis le début de l'aventure psychanalytique, la féminité acquiert tardivement dans l'oeuvre freudienne la qualité d'un objet d'étude à la fois encombrant et énigmatique.
Mais à devoir se chercher entre l'anatomique et le psychique, la féminité n'est-elle pas restée pour Freud aussi conflictuelle qu'évanescente ? Mères qui ne veulent pas croire à la guérison de leur enfant, hommes qui découvrent leur désir d'enfanter, patients anticipant, dans la cure, la perspective de son issue : telles sont quelques-unes des voies susceptibles de conduire à la reconnaissance du féminin.
Qu'une problématique inconsciente puisse être à l'oeuvre dans ce que comportent d'irrationnel les réactions que suscitent la maternité et le travail du féminin, voilà qui, dans le transfert, ordonne une pluralité de rencontres avec les figures de mères, de femmes et d'enfants. Enjeux du fantasme, du désir, de la sexualité, de l'amour et de la violence.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note