class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'enfant donne pour mort

Danièle Brun (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Aucun enfant ne grandit sans qu'à un moment ou à un autre, ses parents ne craignent pour sa vie.
Lorsque, pour cause de maladie grave comme le cancer, la peur de perdre un enfant s'impose comme une échéance, comment parvenir à surmonter le traumatisme de la perspective de sa mort ? Dans ce livre, écrit à l'appui d'une expérience de psychanalyste en cancérologie de l'enfant, il est question du bouleversement durable que crée la peur de perdre un enfant et des relations que les mères ... Lire la suite
319,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Danièle Brun est psychanalyste, membre d'Espace analytique et présidente de la société Médecine et Psychanalyse. Elle est professeur émérite à l'université Paris-Diderot. Elle a publié La Passion dans l'amitié, Les Enfants perturbateurs et Mères majuscules.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/10/2001
EAN9782906704725
Nb. de Pages193
EditeurGeorg
Caractéristiques
Poids260 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,1 cm x 13,0 cm
Détail

Aucun enfant ne grandit sans qu'à un moment ou à un autre, ses parents ne craignent pour sa vie.
Lorsque, pour cause de maladie grave comme le cancer, la peur de perdre un enfant s'impose comme une échéance, comment parvenir à surmonter le traumatisme de la perspective de sa mort ? Dans ce livre, écrit à l'appui d'une expérience de psychanalyste en cancérologie de l'enfant, il est question du bouleversement durable que crée la peur de perdre un enfant et des relations que les mères entretiennent avec leur enfant à travers le filtre de l'image qu'elles ont créée depuis l'annonce de la maladie : celle d'un enfant donné pour mort.
Danièle Brun met l'accent sur l'ambiguïté de cette image avec le risque qu'elle représente pour l'enfant, si la mère n'y reconnaît pas la reviviscence de ses propres peurs. Blessée dans sa maternité, cette mère, dans son for intérieur, appelle sa mère comme du temps de son enfance ; une mère imaginée plus qu'une mère réelle à laquelle le travail de la psychanalyse restitue une présence. L'image de l'enfant donné pour mort s'accompagne de représentations infanticides.
Celles-ci suivent un trajet propre qui est celui du deuil à accomplir pour la femme comme pour l'homme devenu père et les autres enfants auxquels ils ont donné naissance.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note