Biographie
Daniel de Montplaisir est historien et auteur de plusieurs ouvrages sur la royauté, tels que le Comte de Chambord : Dernier roi de France, ou La Monarchie.
Détail
Son sourire, son aplomb, sa candeur et sa détermination ont séduit des dizaines de millions de spectateurs, sur grand comme sur petit écran. Angélique, marquise des Anges, apparue sous la plume d'un couple de romanciers dans les années 1960, connut une carrière cinématographique qui la place au premier rang mondial des grandes héroïnes, n'ayant guère compté que Sissi pour rivale.
Ses inventeurs s'inspirèrent d'un personnage réel, Suzanne de Montplaisir, devenue par son mariage marquise du Plessis-Bellière, et utilisèrent ce même nom dans la saga qu'ils lui consacrèrent. Née en 1605 et morte en 1705, elle traversa tout le XVIIe siècle en le marquant de son empreinte.
Égérie du surintendant Fouquet, auprès duquel elle joua un rôle parfois trouble mais toujours influant, amie de La Fontaine, de Mlle de Scudéry, de Mme de Sévigné . elle initia les premiers salons littéraires qui allaient devenir, pendant plus de cent cinquante ans, le poumon de la pensée française et de l'esprit parisien.
Mécène des peintres et des sculpteurs, elle accumula dans son hôtel de Charenton une impressionnante quantité d'oeuvres d'art et encouragea de nombreux artistes.
Mais surtout, elle fut une femme libre et indépendante, fidèle à ses amitiés et à ses convictions, n'hésitant pas à se rebeller contre l'autorité du roi soleil. Ni reine ni favorite, elle a creusé son propre chemin, souvent bordé d'ombres, mais toujours hors des sentiers battus, à la fois proche des grands et à distance des jeux courtisans.
Petite fille sous Henri IV, adolescente puis jeune fille sous Louis XIII, femme sous la régence, dame et vieille dame sous Louis XIV, elle aura traversé l'histoire de France en y apportant une touche personnelle presque invisible mais néanmoins porteuse d'avenir.
Au gré de sa propre histoire, que ce livre propose de raconter à la veille d'une nouvelle réalisation cinématographique, c'est la formation de la France classique, que l'on croyait indestructible jusqu'à la Révolution, qui déroule sa toile de fond.
Se connecter
Créer un nouveau compte