class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Charles-Joseph Bonaparte, fondateur du FBI

Daniel de Montplaisir (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Un Bonaparte fondateur du FBI !
Au début du XXe siècle, sous la présidence de Theodore Roosevelt, les États-Unis rêvent de devenir une social-démocratie. Parmi les artisans les plus en vue de cet ambitieux projet, figure le propre petit-neveu de Napoléon Ier : Charles-Joseph Bonaparte, né en 1851, petit-fils de son frère Jérôme, lequel avait épousé une Américaine de Baltimore. Devenu avocat dans cette ville après des études de droit à Harvard, animé de la passion de l'intérêt général et du service public, Charles-Joseph entend ... Lire la suite
315,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Daniel de Montplaisir est historien et auteur de plusieurs ouvrages sur la royauté, tels que le Comte de Chambord : Dernier roi de France, ou La Monarchie.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/11/2023
CollectionBiographie
EAN9782262095567
Nb. de Pages384
Caractéristiques
EditeurPerrin
Poids482 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,1 cm x 14,2 cm x 3,2 cm
Détail

Un Bonaparte fondateur du FBI !
Au début du XXe siècle, sous la présidence de Theodore Roosevelt, les États-Unis rêvent de devenir une social-démocratie. Parmi les artisans les plus en vue de cet ambitieux projet, figure le propre petit-neveu de Napoléon Ier : Charles-Joseph Bonaparte, né en 1851, petit-fils de son frère Jérôme, lequel avait épousé une Américaine de Baltimore. Devenu avocat dans cette ville après des études de droit à Harvard, animé de la passion de l'intérêt général et du service public, Charles-Joseph entend contribuer à rendre la société américaine plus juste et la nation américaine plus forte, deux objectifs qui, à ses yeux, vont de pair. Son destin le rattrape. Devenu Ministre de la Marine, il veut doter son pays d'une des premières flottes de guerre du monde. Puis Ministre de la Justice, il combat les abus des trusts et fonde ce qui deviendra le fameux FBI. Rendu à la vie civile, mais toujours agitateur d'idées, il plaide, dès 1914, en faveur de l'entrée en guerre des États-Unis et déplore en 1919, deux ans avant sa mort, la faillite prévisible d'une paix fourvoyée.
Catholique fervent et patriote américain sans état d'âme, il demeure fidèle à son nom mais ne prête que peu de considération à ses ancêtres, portant même quelque mépris au culte napoléonien. Il reste néanmoins à ce jour le dernier des Bonaparte à avoir exercé de hautes responsabilités gouvernementales.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note