class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la marche des idées ; histoire des intellectuels, histoire intellectuelle

François Dosse (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dans un entrelacs entre l'histoire classique des idées, l'histoire de la philosophie, l'histoire des mentalités et l'histoire culturelle, ce livre s'efforce d'ouvrir un espace de recherche, celui d'une histoire intellectuelle, dont François Dosse a déjà entrepris l'exploration dans ses travaux antérieurs.
Les médias scrutent avec une passion grandissante les moindres paroles des intellectuels ainsi que leurs silences. On décrit leurs réseaux et on en dresse la généalogie. Tour à tour accusés ou dénoncés comme accusateurs, les intellectuels en seraient pour certains au stade terminal lorsque ... Lire la suite
459,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

François Dosse, historien, professeur des universités, a notamment publié à La Découverte, L'Histoire en miettes : des Annales à la " nouvelle histoire " (1987, réédition 2010), Paul Ricoeur, les sens d'une vie (1997-2001), Michel de Certeau. Le marcheur blessé (2002-2007) ou encore Gilles Deleuze et Félix Guattari. Biographie croisée (2007 ; 2009). Il a récemment publié Pierre Nora, homo historicus (Perrin, 2011) et codirigé les deux volumes Historiographies (Folio Histoire/Gallimard, 2010).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/09/2003
CollectionArmillaire
EAN9782707137814
Nb. de Pages353
Caractéristiques
EditeurLa découverte
Poids358 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,2 cm x 13,7 cm x 2,4 cm
Détail

Dans un entrelacs entre l'histoire classique des idées, l'histoire de la philosophie, l'histoire des mentalités et l'histoire culturelle, ce livre s'efforce d'ouvrir un espace de recherche, celui d'une histoire intellectuelle, dont François Dosse a déjà entrepris l'exploration dans ses travaux antérieurs.
Les médias scrutent avec une passion grandissante les moindres paroles des intellectuels ainsi que leurs silences. On décrit leurs réseaux et on en dresse la généalogie. Tour à tour accusés ou dénoncés comme accusateurs, les intellectuels en seraient pour certains au stade terminal lorsque d'autres les stigmatisent comme " terroristes ". Dans ce livre ambitieux, François Dosse tente de restituer la pluralité des figures de l'intellectuel à partir de celle apparue en France lors de l'affaire Dreyfus. Dans un entrelacs entre l'histoire classique des idées, l'histoire de la philosophie, l'histoire des mentalités et l'histoire culturelle, ce livre explore un espace de recherche, celui d'une histoire intellectuelle, que François Dosse a déjà défriché dans ses travaux antérieurs. Cette histoire intellectuelle a pour ambition de faire travailler ensemble les oeuvres, leurs auteurs et le contexte qui les a vus naître en refusant l'appauvrissante alternative entre une lecture internaliste des textes et une approche externaliste privilégiant les seuls réseaux de sociabilité. Histoire des concepts, sémantique historique et socio-histoire des idées : François Dosse met en évidence leur apport singulier et la vitalité de leurs échanges. La prise en compte des renouvellements récents de l'histoire intellectuelle permet d'interroger alors la marche des idées par un va-et-vient constant entre le passé et les questions que nous posons au passé à partir de notre présent.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note