class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'histoire

François Dosse (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'historien se voit aujourd'hui assigner des fonctions de plus en plus nombreuses : il est alternativement conseiller du prince, appelé à éclairer l'actualité dans les médias, sollicité pour redonner corps à une identité de plus en plus éclatée. Ces interventions multiples au coeur de la Cité rendent d'autant plus nécessaire pour les historiens de sortir d'une conception naïve de leur métier et de s'interroger sur les notions qu'ils utilisent en prenant en considération la tradition philosophique. De la même manière, les philosophes doivent tenir compte dans ... Lire la suite
306,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

François Dosse, historien, professeur des universités, a notamment publié à La Découverte, L'Histoire en miettes : des Annales à la " nouvelle histoire " (1987, réédition 2010), Paul Ricœur, les sens d'une vie (1997-2001), Michel de Certeau. Le marcheur blessé (2002-2007) ou encore Gilles Deleuze et Félix Guattari. Biographie croisée (2007 ; 2009). Il a récemment publié Pierre Nora, homo historicus (Perrin, 2011) et codirigé les deux volumes Historiographies (Folio Histoire/Gallimard, 2010).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/01/2000
CollectionCursus
EAN9782200251277
EditeurArmand Colin
Caractéristiques
Poids243 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 14,0 cm x 1,5 cm
Détail

L'historien se voit aujourd'hui assigner des fonctions de plus en plus nombreuses : il est alternativement conseiller du prince, appelé à éclairer l'actualité dans les médias, sollicité pour redonner corps à une identité de plus en plus éclatée. Ces interventions multiples au coeur de la Cité rendent d'autant plus nécessaire pour les historiens de sortir d'une conception naïve de leur métier et de s'interroger sur les notions qu'ils utilisent en prenant en considération la tradition philosophique. De la même manière, les philosophes doivent tenir compte dans leur approche de la philosophie de l'histoire de ce qu'est la pratique historienne en tant qu'opération spécifique.Cet ouvrage propose aux philosophes et aux historiens de croiser leurs réflexions sur les notions et concepts en usage dans la pensée et l'écriture de l'histoire : la vérité, la causalité, le récit, le temps, la finalité, la mémoire. En rendant compte de la pluralité des écritures de l'histoire, ce parcours historiographique et épistémologique contribue à l'entrée de la pratique historique dans son âge réflexif.François Dosse, agrégé d'histoire, est maître de conférences à l'IUFM de Versailles. Il a publié, entre autres, L'Histoire en miettes (La Découverte, 1987), Histoire du structuralisme, 2 tomes (La Découverte, 1991, 1992), L'Empire du sens (La Découverte, 1995), Paul Ricoeur, les sens d'une vie (La Découverte, 1997), Les Courants historiques en France, 19e-20e siècle, avec Christian Delacroix et Patrick Garcia (Armand Colin, 1999).
L'historien : un maître de vérité. L'imputation causale. Le récit. Les déchirures du temps. Le télos : De la Providence au progrès de la Raison. Une histoire sociale de la mémoire.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note