class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'histoire en miettes ; des annales a la nouvelle histoire

François Dosse (Auteur)
Note moyenne:

Résumé


depuis quelques années, l'histoire passionne le grand public.
cet indiscutable succès est pour une large part dû à celui de la " nouvelle histoire ", impulsée, dès 1929, par marc bloch, lucien febvre et leur revue les annales. à partir de nombreux documents et de témoignages, l'auteur nous raconte l'" histoire de cette histoire " et des historiens qui l'ont écrite : georges duby, emmanuel le roy ladurie, jacques le ... Lire la suite
145,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

François Dosse, historien, professeur des universités, a notamment publié à La Découverte, L'Histoire en miettes : des Annales à la " nouvelle histoire " (1987, réédition 2010), Paul Ricœur, les sens d'une vie (1997-2001), Michel de Certeau. Le marcheur blessé (2002-2007) ou encore Gilles Deleuze et Félix Guattari. Biographie croisée (2007 ; 2009). Il a récemment publié Pierre Nora, homo historicus (Perrin, 2011) et codirigé les deux volumes Historiographies (Folio Histoire/Gallimard, 2010).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution28/04/2005
CollectionPoche Sciences Humaines
EAN9782707145901
EditeurLa Decouverte
Caractéristiques
Poids273 g
PrésentationPoche
Dimensions19,1 cm x 12,8 cm x 1,6 cm
Détail


depuis quelques années, l'histoire passionne le grand public.
cet indiscutable succès est pour une large part dû à celui de la " nouvelle histoire ", impulsée, dès 1929, par marc bloch, lucien febvre et leur revue les annales. à partir de nombreux documents et de témoignages, l'auteur nous raconte l'" histoire de cette histoire " et des historiens qui l'ont écrite : georges duby, emmanuel le roy ladurie, jacques le goff, pierre chaunu, jean bouvier, marc ferro.
et, bien sûr, fernand braudel. les annales, ce sont aussi de nombreux concepts que l'auteur analyse et de nombreuses questions qui surgissent, en particulier celle de la fin de l'histoire, de la mort de l'homme, du poids des structures, de l'abandon du politique. mais, après le fantastique renouveau insufflé par les annales, n'assistons-nous pas à un véritable émiettement ? un livre engagé dans un combat passionné pour l'histoire.

Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note