class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la logique politique des technologies de l'information et de la communication (édition 2005)

Pascal Robert (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) opèrent un "glissement de la prérogative politique" dans les démocraties occidentales. Cette nouvelle donne se traduit par la possibilité pour un acteur dont la logique vise à défendre son propre intérêt, d'exercer des fonctions politiques renvoyant à l'intérêt général, sans avoir la légitimité de l'élection démocratique. Sur fond de mondialisation et de déréglementation, les TIC ouvrent la possibilité technique d'un tel processus. L'ouvrage, à travers trois révélateurs que sont l'espace, les logiques de l'extrême et la ... Lire la suite
363,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Docteur en sociologie et anthropologie des techniques (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Pascal Robert est professeur des universités et directeur de la recherche à l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothÚques (Enssib).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/07/2005
CollectionLabyrinthes
EAN9782867813610
Nb. de Pages310
Caractéristiques
EditeurPu De Bordeaux
Poids506 g
PrésentationGrand format
Détail

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) opèrent un "glissement de la prérogative politique" dans les démocraties occidentales. Cette nouvelle donne se traduit par la possibilité pour un acteur dont la logique vise à défendre son propre intérêt, d'exercer des fonctions politiques renvoyant à l'intérêt général, sans avoir la légitimité de l'élection démocratique. Sur fond de mondialisation et de déréglementation, les TIC ouvrent la possibilité technique d'un tel processus. L'ouvrage, à travers trois révélateurs que sont l'espace, les logiques de l'extrême et la modélisation, explore et décrypte le travail de la techno-logique des TIC dans le montage politique de cette opération idéologique du "glissement de la prérogative politique" où l'on confond volontiers intérêt public et intérêt privé, au bénéfice peut-être de ce dernier mais pas forcément de la démocratie.

Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note