class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Mnémotechnologies : une théorie générale critique des technologies intellectuelles

Yves Jeanneret, Pascal Robert (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le travail intellectuel utilise des outils apparemment très hétérogènes : de la liste au livre, en passant par les cartes, les diagrammes, ainsi que l'encyclopédie ou la bibliothèque jusqu'à l'informatique et internet.
Pour mieux comprendre ce que partagent ces outils très variés, Mnémotechnologies propose une démarche de modélisation conceptuelle qui ouvre sur une théorie générale des technologies intellectuelles articulée autour de trois grandes raisons : la Raison graphique, la Raison classificatrice et la Raison simulatrice, chacune déclinant ses modalités propres de traitement, de navigation ... Lire la suite
1 144,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Docteur en littérature et civilisation française, Professeur à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, membre du laboratoire Culture et communication, directeur de recherche dans le programme de doctorat international Muséologie, médiation, patrimoine, Yves Jeanneret mène et dirige des recherches sur la circulation des savoirs, l'écriture, les transformations médiatiques et l'épistémologie de sciences sociales

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/03/2010
EAN9782746224889
Nb. de Pages400
EditeurHermes Science Publications
Caractéristiques
Poids710 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,4 cm x 15,6 cm x 1,8 cm
Détail

Le travail intellectuel utilise des outils apparemment très hétérogènes : de la liste au livre, en passant par les cartes, les diagrammes, ainsi que l'encyclopédie ou la bibliothèque jusqu'à l'informatique et internet.
Pour mieux comprendre ce que partagent ces outils très variés, Mnémotechnologies propose une démarche de modélisation conceptuelle qui ouvre sur une théorie générale des technologies intellectuelles articulée autour de trois grandes raisons : la Raison graphique, la Raison classificatrice et la Raison simulatrice, chacune déclinant ses modalités propres de traitement, de navigation et de modélisation de l'information.
Par leur inscription et enregistrement sur un support stable, ces technologies politiques de la pensée et de la mémoire traversent le temps et l'espace. Elles sous-tendent le processus d'avènement et d'imposition de l'institution, de l'état et du droit, comme le développement du savoir techno-scientifique et de la gestion des entreprises. Ainsi participent-elles toujours à la transformation ou à la stabilisation d'un pouvoir.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note