class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la liberté de parole

Mark Twain, Thierry Gillyboeuf (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Alors que l'on vient de commémorer le centenaire de sa disparition, Mark Twain reste en France un auteur plutôt méconnu. On a du mal à se figurer qu'il fut l'un des écrivains les plus populaires de son temps, drainant à chacune de ses apparitions d'immenses foules. Ce succès, il le doit à sa verve, à son inventivité et à la sagacité implacable de sa plume. Twain était doté d'un humour féroce et des plus efficaces, qu'il distille dans ses contes et surtout dans ses essais, ... Lire la suite
86,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Thierry Gillybœuf, écrivain et traducteur français, est né en 1967 à Lille. Entomologiste de formation, il a été enseignant avant de travailler dans une administration. Traducteur de l'anglais et de l'italien, dans tous les genres (poésie, roman, théâtre, essai, correspondance.), il a traduit plus de 150 ouvrages d'écrivains américains, australiens, indiens, anglais, sainte-luciens et italiens, principalement du 19e et du 20e siÚcle (E.E. Cummings, Wallace Stevens, Edgar Allan Poe, Italo Svevo, Henry David Thoreau, Herman Melville...). Avec Christian Garcin, il a traduit l'intégralité des Nouvelles d'Edgar Allan Poe et celles de Herman Melville. Lauréat du prix Jules Janin de l'Académie française, il vient de publier la traduction des poésies complÚtes de Melville. Thierry Gillybœuf est aussi l'auteur de cinq essais littéraires et d'un recueil de poÚmes.
Samuel Langhorne Clemens, plus connu sous son pseudonyme Mark Twain, est né en 1835 à Florida, dans le Missouri. Il grandit au bord du fleuve Mississippi, cadre naturel de ses plus célÚbres romans, Les Aventures de Tom Sawyer et Les Aventures de Huckleberry Finn. Successivement pilote de bateau à vapeur, journaliste, imprimeur, il se rend célÚbre par le récit semi-autobiographique d'une longue croisiÚre en Europe, en 1867 (Le Voyage des innocents). Figure tutélaire de la littérature américaine, il s'éteint en 1910 à Redding, dans le Connecticut, léguant à la postérité d'innombrables nouvelles, plusieurs romans, des pamphlets, des récits de voyage et une autobiographie posthume, qui paraîtra en 1924.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/11/2010
CollectionRivages Poche ; Petite Bibliothèque
EAN9782743621650
Nb. de Pages109
Caractéristiques
EditeurRivages
Poids72 g
PrésentationPoche
Dimensions17,0 cm x 11,0 cm x 0,8 cm
Détail

Alors que l'on vient de commémorer le centenaire de sa disparition, Mark Twain reste en France un auteur plutôt méconnu. On a du mal à se figurer qu'il fut l'un des écrivains les plus populaires de son temps, drainant à chacune de ses apparitions d'immenses foules. Ce succès, il le doit à sa verve, à son inventivité et à la sagacité implacable de sa plume. Twain était doté d'un humour féroce et des plus efficaces, qu'il distille dans ses contes et surtout dans ses essais, qui restent encore à découvrir. Les textes réunis dans le présent volume traitent avec ironie et sous des formes diverses (qui vont du discours au conte moral) de la presse et du journalisme. Mark Twain est un satiriste hors pair. Chez lui, l'esprit moqueur se double d'une sagesse frondeuse et libératrice.
Il n'a rien perdu de sa vivacité et de sa tonicité. Le lire - et trouver chez lui des résonances avec notre époque rognant parfois sur quelques libertés - constitue un exercice d'émancipation humaine et intellectuelle salutaire.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note