Alors que le Reich occupe une partie de la France, l'Institut Pasteur, fleuron de la recherche médicale du pays, devient un acteur stratégique du conflit. Sommés de choisir entre résistance et collaboration, les savants et membres de l'administration sont mis face à leurs responsabilités. Destruction de stocks destinés aux troupes allemandes et envoi de médicaments aux combattants du maquis, mais aussi accueil de médecins SS qui utiliseront leurs recherches sur le vaccin contre le typhus pour les essais pseudo médicaux menés dans l'enfer de Buchenwald... ... Lire la suite
Docteur en biologie, Nicolas Chevassus-au-Louis, est journaliste, collaborateur régulier de Mediapart. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment Savants sous l'Occupation (Seuil, 2004).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
22/03/2023
Collection
Chroniques
EAN
9782363584007
Nb. de Pages
240
Caractéristiques
Editeur
Vendemiaire
Poids
300 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,0 cm x 14,5 cm x 1,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Alors que le Reich occupe une partie de la France, l'Institut Pasteur, fleuron de la recherche médicale du pays, devient un acteur stratégique du conflit. Sommés de choisir entre résistance et collaboration, les savants et membres de l'administration sont mis face à leurs responsabilités. Destruction de stocks destinés aux troupes allemandes et envoi de médicaments aux combattants du maquis, mais aussi accueil de médecins SS qui utiliseront leurs recherches sur le vaccin contre le typhus pour les essais pseudo médicaux menés dans l'enfer de Buchenwald... Une enquête passionnante au coeur des années noires du plus célèbre institut médical français.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte