Il y a soixante ans s'achevait la guerre de Corée. Peu connue en France, notamment en raison de la faible participation militaire française, limitée à l'envoi d'un bataillon, cette guerre représente pourtant, avec quelques 2 millions de morts, l'un des conflits les plus meurtriers du XXe siècle. Première guerre menée au nom de l'ONU, elle constitue également la première confrontation directe entre les États-Unis d'une part, la Chine et l'Union soviétique d'autre part. Pour cette raison, les désaccords et les tensions qui existent entre les ... Lire la suite
Officier et docteur en histoire, spécialiste des guerres d'Indochine et de Corée, Ivan Cadeau enseigne
auprès de différents organismes de l'armée de terre et est notamment l'auteur de La Guerre d'Indochine
(2015).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
26/09/2013
EAN
9782262037345
Nb. de Pages
372
Editeur
Perrin
Caractéristiques
Poids
495 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 15,0 cm x 3,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Il y a soixante ans s'achevait la guerre de Corée. Peu connue en France, notamment en raison de la faible participation militaire française, limitée à l'envoi d'un bataillon, cette guerre représente pourtant, avec quelques 2 millions de morts, l'un des conflits les plus meurtriers du XXe siècle. Première guerre menée au nom de l'ONU, elle constitue également la première confrontation directe entre les États-Unis d'une part, la Chine et l'Union soviétique d'autre part. Pour cette raison, les désaccords et les tensions qui existent entre les deux Corée à partir de 1945 et qui éclatent au grand jour le 25 juin 1950, lorsque la Corée du Nord attaque celle du Sud, sont rapidement relayés au second plan et le conflit, en s'internationalisant (arrivée de Mac Arthur, entrée en lice des Chinois), devient le premier affrontement majeur de la Guerre Froide.
Les combats qui se déroulent en Corée entre 1950 et 1953 sont par ailleurs marqués par des conditions de lutte extrêmes pour les soldats de l'ONU qui, malgré la supériorité technique de leur matériel, subissent de très importantes pertes humaines. Cette guerre, sur laquelle plane l'ombre du feu nucléaire, voit également le développement de nouvelles armes, tels que les chasseurs à réaction.
Cet ouvrage nuance la vision traditionnelle et quelque peu manichéenne de ce conflit, traité jusqu'à aujourd'hui dans une perspective purement occidentale. Il explique notamment sa genèse et rappelle que les responsabilités furent bien plus partagées que ne le présente une certaine histoire " officielle " américaine.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte