class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la guerre d'Indochine

Ivan Cadeau (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Saigon, avril 1956 : la France quitte le sol vietnamien. Près d'un siècle après la conquête, au terme de dix années de guerre et de centaines de milliers de morts, la page de l'Extrême-Orient français se referme.

Au printemps 1940, l'effondrement de la France sonne le glas de l'Indochine française. L'intrusion japonaise et le réveil des nationalismes locaux bouleversent les rapports que la métropole entretient avec le Vietnam, le Laos et le Cambodge. Après 1945, cependant, les Français ne saisissent pas l'ampleur des changements ... Lire la suite
176,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Officier et docteur en histoire, spécialiste des guerres d'Indochine et de Corée, Ivan Cadeau enseigne auprès de différents organismes de l'armée de terre et est notamment l'auteur de La Guerre d'Indochine (2015).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/03/2019
CollectionTexto
EAN9791021036864
Nb. de Pages668
Caractéristiques
EditeurTallandier
Poids390 g
PrésentationPoche
Dimensions18,0 cm x 12,0 cm x 3,0 cm
Détail

Saigon, avril 1956 : la France quitte le sol vietnamien. Près d'un siècle après la conquête, au terme de dix années de guerre et de centaines de milliers de morts, la page de l'Extrême-Orient français se referme.

Au printemps 1940, l'effondrement de la France sonne le glas de l'Indochine française. L'intrusion japonaise et le réveil des nationalismes locaux bouleversent les rapports que la métropole entretient avec le Vietnam, le Laos et le Cambodge. Après 1945, cependant, les Français ne saisissent pas l'ampleur des changements survenus au cours du second conflit mondial chez les peuples colonisés. Au Vietnam, les revendications du Viêt-minh sont en totale opposition avec la politique menée depuis Paris. Fin 1946, la rupture est consommée : la guerre d'Indochine commence. Elle va durer neuf ans. Neuf ans de guerre sans front, et au cours desquels le corps expéditionnaire français ne parvient pas à vaincre un ennemi insaisissablemais omniprésent.
Face à la tactique de guérilla du Viêt-minh, notamment, le matériel moderne de l'armée française se révèle peu adapté. Embuscades et pièges démoralisent les soldats et le haut commandement perd progressivement l'initiative du combat. En mai 1954, la défaite de Diên Biên Phu porte le coup de grâce aux forces du corps expéditionnaire et accélère la fin des hostilités.
Les officiers français sortent profondément marqués de ce combat, meurtris par l'indifférence, le mépris et l'opprobre dont ils se sont sentis victimes de la part de la nation. Nombreux sont les cadres bien décidés à ne plus revivre l'humiliation de l'expérience indochinoise, alors qu'une nouvelle guerre les attend sur un autre théâtre d'opérations,en Algérie.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note