L'affaire Rubiales, président de la fédération espagnole de football, qui donne un "baiser volé" à Jennifer Hermoso, joueuse de l'équipe nationale, à l'issue de la remise de prix de la Coupe du monde féminine de football en Australie en 2023 a créé une vague féministe en Espagne, mais surtout une mobilisation importante à l'internationale, comme en France, contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport. Cette affaire représente le symptôme d'un phénomène plus grand, un problème plus important lié à la gouvernance du sport ... Lire la suite
Ancienne sportive de haut niveau et seule femme à présider en France un club professionnel masculin de handball tous sports collectifs confondus de 2008 à 2012, l'US Ivry Handball, Béatrice Barbusse, titulaire de l'agrégation de sciences sociales, est maîtresse de conférences en sociologie à l'université Paris-Est Créteil. Elle est, depuis fin 2020, vice-présidente déléguée Fédération française de handball. Parmi ses ouvrages, on peut citer : La Sociologie en fiches (avec Dominique Glaymann, Ellipses, 2015), Être entraîneur sportif (Lieux dits, 2012) et la coordination du n° 32 de la revue Sociologies pratiques sur « Sport et entreprises » (avril-mai 2016).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
12/04/2024
Collection
Les Engagements
EAN
9782958658526
Nb. de Pages
64
Caractéristiques
Editeur
Les Sportives
Poids
400 g
Présentation
Grand format
Dimensions
19,0 cm x 13,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
L'affaire Rubiales, président de la fédération espagnole de football, qui donne un "baiser volé" à Jennifer Hermoso, joueuse de l'équipe nationale, à l'issue de la remise de prix de la Coupe du monde féminine de football en Australie en 2023 a créé une vague féministe en Espagne, mais surtout une mobilisation importante à l'internationale, comme en France, contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport. Cette affaire représente le symptôme d'un phénomène plus grand, un problème plus important lié à la gouvernance du sport en France et à l'international. Le contexte sociopolitique appelle à des engagements plus importants, pour des prises de conscience nécessaires et utiles. Si le sport est bien « politique », il convient de ramener les pratiques au coeur des questionnements de notre temps, à commencer par la place des femmes.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte