class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Dirigeantes sportives et plafond de verre : Une histoire inachevée

Béatrice Barbusse (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'affaire Rubiales, président de la fédération espagnole de football, qui donne un "baiser volé" à Jennifer Hermoso, joueuse de l'équipe nationale, à l'issue de la remise de prix de la Coupe du monde féminine de football en Australie en 2023 a créé une vague féministe en Espagne, mais surtout une mobilisation importante à l'internationale, comme en France, contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport. Cette affaire représente le symptôme d'un phénomène plus grand, un problème plus important lié à la gouvernance du sport ... Lire la suite
87,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Ancienne sportive de haut niveau et seule femme à présider en France un club professionnel masculin de handball tous sports collectifs confondus de 2008 à 2012, l'US Ivry Handball, Béatrice Barbusse, titulaire de l'agrégation de sciences sociales, est maîtresse de conférences en sociologie à l'université Paris-Est Créteil. Elle est, depuis fin 2020, vice-présidente déléguée Fédération française de handball. Parmi ses ouvrages, on peut citer : La Sociologie en fiches (avec Dominique Glaymann, Ellipses, 2015), Être entraîneur sportif (Lieux dits, 2012) et la coordination du n° 32 de la revue Sociologies pratiques sur « Sport et entreprises » (avril-mai 2016).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/04/2024
CollectionLes Engagements
EAN9782958658526
Nb. de Pages64
Caractéristiques
EditeurLes Sportives
Poids400 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 13,0 cm
Détail

L'affaire Rubiales, président de la fédération espagnole de football, qui donne un "baiser volé" à Jennifer Hermoso, joueuse de l'équipe nationale, à l'issue de la remise de prix de la Coupe du monde féminine de football en Australie en 2023 a créé une vague féministe en Espagne, mais surtout une mobilisation importante à l'internationale, comme en France, contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport. Cette affaire représente le symptôme d'un phénomène plus grand, un problème plus important lié à la gouvernance du sport en France et à l'international. Le contexte sociopolitique appelle à des engagements plus importants, pour des prises de conscience nécessaires et utiles. Si le sport est bien « politique », il convient de ramener les pratiques au coeur des questionnements de notre temps, à commencer par la place des femmes.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note