« Retourne faire la vaisselle et du tricot » ; « Qu'elles s'occupent de leurs casseroles... » ; « On dirait un tir de femme enceinte »... Autant de « petites phrases », trop souvent répétées dans le monde du sport, où le machisme et le sexisme semblent régner sinon en maîtres, du moins dans une forme de connivence naturelle. Du sexisme ordinaire, touchant d'ailleurs femmes comme hommes, aux violences sexuelles, de la question d'une « nature masculine » du sport à celle de la ... Lire la suite
Ancienne sportive de haut niveau et seule femme à présider en France un club professionnel masculin de handball tous sports collectifs confondus de 2008 à 2012, l'US Ivry Handball, Béatrice Barbusse, titulaire de l'agrégation de sciences sociales, est maîtresse de conférences en sociologie à l'université Paris-Est Créteil. Elle est, depuis fin 2020, vice-présidente déléguée Fédération française de handball. Parmi ses ouvrages, on peut citer : La Sociologie en fiches (avec Dominique Glaymann, Ellipses, 2015), Être entraîneur sportif (Lieux dits, 2012) et la coordination du n° 32 de la revue Sociologies pratiques sur « Sport et entreprises » (avril-mai 2016).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
13/10/2016
EAN
9791095772132
Nb. de Pages
264
Editeur
Anamosa
Caractéristiques
Poids
264 g
Présentation
Grand format
Dimensions
19,1 cm x 12,1 cm x 2,2 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
« Retourne faire la vaisselle et du tricot » ; « Qu'elles s'occupent de leurs casseroles... » ; « On dirait un tir de femme enceinte »... Autant de « petites phrases », trop souvent répétées dans le monde du sport, où le machisme et le sexisme semblent régner sinon en maîtres, du moins dans une forme de connivence naturelle. Du sexisme ordinaire, touchant d'ailleurs femmes comme hommes, aux violences sexuelles, de la question d'une « nature masculine » du sport à celle de la féminité des sportives et des actrices du sport, à laquelle celles-ci entretiennent elles-mêmes un rapport non dénué d'ambiguïtés, l'ancienne handballeuse et sociologue Béatrice Barbusse décrypte et analyse pas à pas la réalité de l'ancrage du sexisme dans ce milieu. S'appuyant sur des cas concrets et sur son propre vécu, elle entend libérer une parole et souligne aussi les changements en cours et le chemin encore à parcourir pour une plus grande égalité.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte