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La gastronomie, de l'écuelle aux étoiles

Jean-Marc Stébé (Auteur)
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Résumé

Grande cuisine ou de la cuisine de bistrot, foie gras ou poireaux vinaigrette, repas à la « bonne franquette » ou repas dans de la vaisselle raffinée ... qu'importe. La cuisine française fait la fierté des habitants de l'Hexagone. Ceux-ci aiment leur cuisine, parlent de leur gastronomie, dissertent sur les accords mets-vins, tiennent un discours sur les plaisirs de la table. La gastronomie est devenue un fait social et culturel majeur dans nos sociétés modernes de l'information et de la communication. La cuisine de terroir ... Lire la suite
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Biographie

Professeur à l'université de Lorraine, Jean-Marc Stébé travaille sur

la question de l'imaginaire urbain, du logement social, des banlieues sensibles et des politiques de la ville. Il est notamment l'auteur des « Que

sais-je ? » sur La crise des banlieues (n° 3507) et, avec Hervé Marchal, sur La sociologie urbaine (n° 3790).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/11/2025
CollectionÉpures
EAN9791041305186
Caractéristiques
EditeurPresse Universitaire de Rennes
PrésentationGrand format
Détail

Grande cuisine ou de la cuisine de bistrot, foie gras ou poireaux vinaigrette, repas à la « bonne franquette » ou repas dans de la vaisselle raffinée ... qu'importe. La cuisine française fait la fierté des habitants de l'Hexagone. Ceux-ci aiment leur cuisine, parlent de leur gastronomie, dissertent sur les accords mets-vins, tiennent un discours sur les plaisirs de la table. La gastronomie est devenue un fait social et culturel majeur dans nos sociétés modernes de l'information et de la communication. La cuisine de terroir et la « haute cuisine » des grands chefs occupent désormais dans les médias une place prépondérante, celle que l'on attribue aux grandes questions de société. Les cuisiniers investissent, sans vergogne, les réseaux sociaux, de Tik Tok à Instagram, et leurs recettes deviennent un sujet de prédilection pour certaines émissions télévisuelles. Leurs noms sont devenus un outil de soft power au service de l'attractivité de la France et du rayonnement des villes globales engagées dans une compétition implacable.
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