class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la France ; aménager les territoires (2e édition)

Raymond Woessner (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En France, l'aménagement centralisateur et jacobin a vécu. Ce modèle national - brillant parfois , qu'incarnait jusqu'à l'excès la DATAR a contribué à la modernisation du pays. Mais désormais, la seule volonté de l'État central ne peut suffire. Face aux exigences locales, européennes et internationales, l'heure est à l'aménagement des territoires.  La modernisation du pays se joue à une multitude d'échelles qui obéissent à des problématiques spécifiques et auxquelles tentent de répondre des collectivités de plus en plus nombreuses. Prises dans un millefeuille institutionnel, elles ... Lire la suite
291,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/08/2010
CollectionCned-Sedes
EAN9782301000767
Nb. de Pages288
Caractéristiques
EditeurCdu Sedes
Poids408 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm
Détail

En France, l'aménagement centralisateur et jacobin a vécu. Ce modèle national - brillant parfois , qu'incarnait jusqu'à l'excès la DATAR a contribué à la modernisation du pays. Mais désormais, la seule volonté de l'État central ne peut suffire. Face aux exigences locales, européennes et internationales, l'heure est à l'aménagement des territoires.  La modernisation du pays se joue à une multitude d'échelles qui obéissent à des problématiques spécifiques et auxquelles tentent de répondre des collectivités de plus en plus nombreuses. Prises dans un millefeuille institutionnel, elles doivent aussi apprendre à composer avec un État resté très prégnant, malgré les multiples promesses de décentralisation.  D'où l'intérêt du présent ouvrage, conçu notamment pour les étudiants préparant le Capes et l'agrégation d'histoire-géographie, qui cherchent à comprendre comment cet aménagement des territoires redessine peu à peu une nouvelle géographie de la France.

L'auteur : Raymond Woessner est maître de conférences (HDR) à l'Université de Strasbourg.
L'héritage aménagiste. La mondialisation et les chocs extérieurs. L'État et la contractualisation. De l'aménagisme à l'intelligence territoriale. Tensions et recompositions territoriales.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note