Traditionnellement, l axe Rhin-Rhône compte parmi les corridors et les seuils conduisant d une région à une autre. Son héritage est problématique : l autoroute est la seule infrastructure de transport à niveau ; et loin de constituer une région en tant que tel, Rhin-Rhône apparaît au contraire fractionné en divers sous-ensembles d abord dédiés à diverses activités industrielles. Mais en 2007, les « forces vives » se sont réunies à Mulhouse pour le lancement d une « Métropole Rhin-Rhône ». Elle fait figure de ... Lire la suite
Traditionnellement, l axe Rhin-Rhône compte parmi les corridors et les seuils conduisant d une région à une autre. Son héritage est problématique : l autoroute est la seule infrastructure de transport à niveau ; et loin de constituer une région en tant que tel, Rhin-Rhône apparaît au contraire fractionné en divers sous-ensembles d abord dédiés à diverses activités industrielles. Mais en 2007, les « forces vives » se sont réunies à Mulhouse pour le lancement d une « Métropole Rhin-Rhône ». Elle fait figure de prototype de la territorialisation, qui est elle-même un processus inscrit dans la mondialisation. Raymond Woessner a publié en 2007 « L Alsace, territoire(s) en mouvement » aux éditions Jérôme Do Bentzinger à Colmar.
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