Biographie
Jérôme Game est un poète et écrivain français auteur d'une quinzaine d'ouvrages (recueils, essais, roman), de plusieurs CD (de poésie sonore), d'un DVD (de vidéopoèmes), et d'installations (visuelles et sonores). Il lit souvent ses textes en public en France comme à l'étranger, et collabore avec des artistes lors de performances à plusieurs (avec la musicienne électronique Chloé, le metteur-en-scène Cyril Teste, le chorégraphe David Wampach, et le compositeur Olivier Lamarche notamment). Correspondances entre pratiques, questionnements transfrontaliers, dispositifs partagés : c'est dans ces écarts que son écriture explore la consistance des corps, des images, évènements et récits, collectifs ou individuels, via celle des signes et leurs grammaires. Publiés dans de nombreuses revues, ses textes ont été traduits en plusieurs langues (anglais, chinois, italien, japonais notamment) et fait l'objet d'adaptations plastiques et scéniques (dernièrement L.A., par François Sabourin, à la MéCA de Bordeaux en 2020 ; Ovni(s), pièce à l'écriture de laquelle il a contribué pour le collectif ildi!eldi au Festival d'Avignon 2018 ; et Frontières/Borders, exposition à Anima Ludens, à Bruxelles, en 2017). Il vit à Paris et enseigne à la Haute École des Arts du Rhin.
Nominé du Prix littéraire Bernard Heidsieck - Centre Pompidou 2020.
Détail
Artiste agent double qui ne sort "jamais sans rien, toujours légèrement customisé" , Jean-Luc Verna a le corps piercé, tatoué et constellé d'étoiles. Il prend la pose pour des photographies où figures de l'histoire de l'art et iconographie rock se confondent, dévoilant d'improbables ponts sémantique, temporel et fo rmel entre la haute et la basse culture. Il est également chanteur, danseur, mais avant tout dessinateur. Pour l'exposition "Let's Dance" au MAC/ VAL, il a réalisé un immense walldrawing figurant un miroir de loge, sur lequel il inscrit un motif récurrent de son répertoire : un sommet montagneux pyramidal criblé d'étoiles barré d'un mot-image, Paramour, logo détourné de la société de production de films Paramount.
La Fille du Far West de Jérôme Game rend hommage à cette nouvelle légende que l'artiste a inscrite sur la montagne des films Paramount : "6m de diamètre de transfert au trichloréthylène sur médium rehaussé de pastel sec de pierre noire, fixatif ; 44 lampes et ampoules + système électrique, pièce unique. On voit une pipe, un schéma, des sound- bites, des sous-titres aux contours flous noir et blanc, une nature morte, un projet, une archive, un gri-gri, un colifichet, un cadavre exquis, un confetti, un fétiche, une vanité, un fossile, une archéologie, un archétype, un coléoptère, un collector épinglé, une tombe. On fait entrer ça au musée, on voit sous vide, illuminé, maquillé, ça tourne !"
Se connecter
Créer un nouveau compte