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L' Illisibilité en questions : Avec Michel Deguy, Jean-Marie Gleize, Christian Prigent et Nathalie Quintane

Serge Linarès, Olivier Penot-Lacassagne, Laurent Fourcaut, John Stout, Christian Prigent, Dominique Rincé, Agnès Disson, Michel Deguy, Jérôme Game, Pierre Joris, Alain Farah, Jean-Marie Gleize, Eric Trudel, Benoît Auclerc (Auteur)
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Résumé

« Illisible, la poésie française contemporaine » ? Il fallait interroger ce jugement récurrent, afin d'en comprendre les raisons. Pour cela, il était essentiel de convoquer la parole des auteurs. M. Deguy, J.-M. Gleize, C. Prigent et N. Quintane, choisis pour leur diversité esthétique et générationnelle, ont permis de remettre en question(s) cette illisibilité poétique et d'éclairer le quiproquo affectant maintes publications depuis 1968 : les lecteurs demandent encore à la poésie de parler du Monde (extérieur) et d'eux-mêmes (comme êtres de ce Monde), alors ... Lire la suite
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Biographie

Jean-Marie Gleize dirige la revue Nioques, qu'il a créée en 1990. Il a été professeur à l'École normale supérieure-Lettres et Sciences humaines de Lyon, dont il a dirigé le Centre d'études poétiques de 1999 à 2011.
Il a publié, entre autres : Tarnac, un acte préparatoire (Seuil, 2011). Sorties (Questions théoriques, 2009). Film à venir (Seuil, 2007). Néon, (Seuil, 2004). Les Chiens noirs de la prose (Seuil, 1999). Non, (Al Dante, 1999). Le Principe de nudité intégrale, Manifestes (Seuil, 1995). La nudité gagne (Al Dante, 1995). Le Théâtre du poème, vers Anne-Marie Albiach (Belin, 1995). Francis Ponge (Seuil, 1988). Simplification lyrique (Seghers, 1987). Cahier de l'Herne Francis Ponge, 1986. Il a en outre dirigé Toi aussi tu as des armes - Poésie et politique (collectif, La Fabrique, 2012).
Alain Farah est né à Montréal en 1979. Il publie en 2004 au Quartanier un livre de poésie, Quelque chose se détache du port
(finaliste prix Émile-Nelligan). Pendant des études doctorales à l'École normale supérieure (Lyon), il publie Matamore no 29 (Le
Quartanier) premier roman remarqué qui sera publié deux ans plus tard à Paris (Léo Scheer) et se méritera des critiques
élogieuses dans Le Monde et Libération. En 2013, Farah fait paraître deux livres : un essai, Le gala des incomparables (Classiques
Garnier) de même que Pourquoi Bologne (Le Quartanier). Depuis 2011, il a réalisé plus de 75 chroniques à l'émission littéraire
Plus on est de fous, plus on lit ! à Radio-Canada. Professeur agrégé à l'Université McGill, Alain Farah enseigne la littérature
contemporaine et la création.
JérÃŽme Game est un poÚte et écrivain français auteur d'une quinzaine d'ouvrages (recueils, essais, roman), de plusieurs CD (de poésie sonore), d'un DVD (de vidéopoÚmes), et d'installations (visuelles et sonores). Il lit souvent ses textes en public en France comme à l'étranger, et collabore avec des artistes lors de performances à plusieurs (avec la musicienne électronique Chloé, le metteur-en-scÚne Cyril Teste, le chorégraphe David Wampach, et le compositeur Olivier Lamarche notamment). Correspondances entre pratiques, questionnements transfrontaliers, dispositifs partagés : c'est dans ces écarts que son écriture explore la consistance des corps, des images, évÚnements et récits, collectifs ou individuels, via celle des signes et leurs grammaires. Publiés dans de nombreuses revues, ses textes ont été traduits en plusieurs langues (anglais, chinois, italien, japonais notamment) et fait l'objet d'adaptations plastiques et scéniques (derniÚrement L.A., par François Sabourin, à la MéCA de Bordeaux en 2020 ; Ovni(s), piÚce à l'écriture de laquelle il a contribué pour le collectif ildi!eldi au Festival d'Avignon 2018 ; et FrontiÚres/Borders, exposition à Anima Ludens, à Bruxelles, en 2017). Il vit à Paris et enseigne à la Haute École des Arts du Rhin.

Nominé du Prix littéraire Bernard Heidsieck - Centre Pompidou 2020.
Michel Deguy est philosophe et poète. Il dirige chez Belin la collection « L'Extrême contemporain » et est le rédacteur en chef de la revue Po&sie. Auteur de nombreux recueils poétiques, il écrit aussi des essais ou articles où il pose son regard sur la culture et la poésie aujourd'hui, et où l'érudition se conjugue à la polémique. Il est aussi co-auteur de plusieurs livres d'artistes.
Né en 1945 en Bretagne, Christian Prigent est à la fois écrivain, éditeur de revues et a été enseignant en littératures française et latine. Il a fondé en 1969 et dirigé jusqu'en 1993 la revue d'avant-garde TXT. Il a publié de trÚs nombreux ouvrages, pour l'essentiel chez POL, pour une petite part chez Christian Bourgeois, Cadex, etc. On peut retenir le livre de prose Grand-mÚre Quéquette, 2003, qui s'inscrit dans une entreprise biographique inaugurée en 1989 avec Commencement, poursuivie avec Une Phrase pour ma mÚre, 1996, et complétée par un nouvel opus, paru en janvier 2007, Demain, je meurs.
Professeur émérite de Sorbonne Université, Laurent Fourcaut a écrit plusieurs livres sur
Giono et Simenon - dont Simenon, la rédemption du faussaire (2018). Il est aussi
l'auteur de Lectures de la poésie française moderne et contemporaine (2005),
« Alcools » d'Apollinaire (2015) et L'OEuvre poétique de Dominique Fourcade (2018).
Rédacteur en chef de la revue Place de la Sorbonne, il publie également de la poésie :
Joyeuses Parques (2017), Or le réel est là... (2017), Dedans Dehors (2021).
Olivier Penot-Lacassagne, né en 1962, spécialiste de l'?uvre d'Antonin Artaud, est docteur en littérature (Université Paris III-Sorbonne nouvelle) et diplômé de la Washington University of Saint-Louis aux États-Unis. Enseignant, chercheur, il a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels : Modernités d'Antonin Artaud (2001), Guillevic. L'Errance questionnante (2004), Antonin Artaud et les avant-gardes théâtrales (2005), Moi Antonin
Artaud, homme de la terre (2006).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/05/2014
CollectionLittératures
EAN9782757407417
Nb. de Pages316
Caractéristiques
EditeurPu Du Septentrion
Poids502 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,7 cm
Détail

« Illisible, la poésie française contemporaine » ? Il fallait interroger ce jugement récurrent, afin d'en comprendre les raisons. Pour cela, il était essentiel de convoquer la parole des auteurs. M. Deguy, J.-M. Gleize, C. Prigent et N. Quintane, choisis pour leur diversité esthétique et générationnelle, ont permis de remettre en question(s) cette illisibilité poétique et d'éclairer le quiproquo affectant maintes publications depuis 1968 : les lecteurs demandent encore à la poésie de parler du Monde (extérieur) et d'eux-mêmes (comme êtres de ce Monde), alors qu'elle s'occupe surtout d'interroger la fonction phénoménologique du langage et les conditions de (l'échec de) la communication verbale entre les êtres parlants.

Il s'agit de la première étude, en France, convoquant également le point de vue des créateurs et des universitaires, entièrement dévolue au champ poétique français, et proposant de repenser, au plan théorique, la question de l'illisibilité (contemporaine ou pas, poétique ou pas), moins comme une stratégie que comme une dislisibilité contrainte, consécutive à la recherche d'alterlisibilités.

L'approche retenue est pluridisciplinaire, entre poétique, pragmatique, sémiotique et philosophie. Ce livre s'adresse aux spécialistes de littérature contemporaine comme aux amateurs soucieux de mieux comprendre leur modernité.
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