class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La faveur du roi : Mignons et courtisans au temps des derniers Valois (vers 1547 - vers 1589)

Nicolas Le Roux (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce livre s'attache à faire découvrir les personnages mal connus que sont les Mignons, ces jeunes aristocrates présentés par la chronique contemporaine comme efféminés et dévergondés, formant l'entourage du roi Henri III. Centré sur eux, il porte autant sur le concept de faveur, sa théorisation et son utilisation, que sur le système de signes de la faveur, c'est-à-dire sur les représentations et les manifestations politiques, économiques, symboliques traduisant et reconnaissant la relation de proximité avec le prince. A travers le prisme de la faveur, et ... Lire la suite
350,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Normalien, agrégé et docteur en histoire, Nicolas Le Roux est professeur d'histoire moderne à l'université Paris 13. Il est notamment l'auteur de 1515. L'invention de la Renaissance (Armand Colin, 2015) et du Crépuscule de la chevalerie (Champ Vallon, 2015)

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/02/2024
CollectionLes Classiques Du Champ Vallon
EAN9791026713029
Nb. de Pages808
Caractéristiques
EditeurChamp Vallon
Poids764 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 13,0 cm x 5,3 cm
Détail

Ce livre s'attache à faire découvrir les personnages mal connus que sont les Mignons, ces jeunes aristocrates présentés par la chronique contemporaine comme efféminés et dévergondés, formant l'entourage du roi Henri III. Centré sur eux, il porte autant sur le concept de faveur, sa théorisation et son utilisation, que sur le système de signes de la faveur, c'est-à-dire sur les représentations et les manifestations politiques, économiques, symboliques traduisant et reconnaissant la relation de proximité avec le prince. A travers le prisme de la faveur, et après avoir retracé la généalogie de sa pratique dans la deuxième moitié du XVIe siècle, nous comprenons mieux l'évolution des relations entre le pouvoir royal et la noblesse à cette époque de la construction de l'Etat moderne.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note