class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La fabrique des émotions

Louis Quéré (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Notre manière d'interpréter les affects paraîtrait étrange à quelqu'un d'une autre époque ou d'une autre culture. L'accent est désormais mis sur leur caractère d'expériences subjectives, auxquelles les personnes sont censées avoir un accès privé, direct et privilégié. Cette interprétation est en partie due à la relocalisation des sentiments, à l'époque moderne, dans l'intériorité du moi. La première partie du livre examine les différents problèmes posés par ce tournant internaliste, rappelant que les concepts psychologiques ne sont pas des noms pour des expériences subjectives. Pour soustraire ... Lire la suite
351,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Louis Quéré est sociologue, directeur
de recherche au CNRS. Ses recherches
portent principalement sur la sociologie
de l'action, la question régionale et l'épis-
témologie des sciences sociales.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/09/2021
EAN9782130829072
Nb. de Pages384
EditeurPuf
Caractéristiques
Poids494 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 2,4 cm
Détail

Notre manière d'interpréter les affects paraîtrait étrange à quelqu'un d'une autre époque ou d'une autre culture. L'accent est désormais mis sur leur caractère d'expériences subjectives, auxquelles les personnes sont censées avoir un accès privé, direct et privilégié. Cette interprétation est en partie due à la relocalisation des sentiments, à l'époque moderne, dans l'intériorité du moi. La première partie du livre examine les différents problèmes posés par ce tournant internaliste, rappelant que les concepts psychologiques ne sont pas des noms pour des expériences subjectives. Pour soustraire les émotions à cette interprétation, il propose de les reconduire à l'action et de les replacer dans leur environnement et leurs situations. Il redéfinit également leur dimension cognitive en évitant de l'intellectualiser.
La seconde partie est consacrée aux émotions collectives. Après avoir évoqué leur explication par la psychologie des foules de la fin du XIXe siècle, et sa critique par Émile Durkheim, Louis Quéré présente et interroge différentes approches actuelles du phénomène en philosophie, en psychologie sociale et en théorie des organisations. Pour éviter leurs présupposés problématiques, il esquisse une explication inspirée de l'anthropologie des rituels de Marcel Mauss.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note