L'étude des émotions collectives exige une confrontation aux différentes théories de l'émotion. Dans les travaux contemporains, les émotions ne sont plus réduites, comme au début du xx e siècle, à des réactions instinctives ou à des sensations irréfléchies. Elles sont vues comme une véritable force organisatrice qui permet d'unifier des sensations, des actes et des événements épars dans la totalité de l'expérience. En un sens, toute émotion peut donc être dite sociale. Mais à quel moment devient-elle collective ?
L'analyse des émotions collectives concerne ... Lire la suite
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Louis Quéré est sociologue, directeur de recherche au CNRS. Ses recherches portent principalement sur la sociologie de l'action, la question régionale et l'épis- témologie des sciences sociales.
Laurence Kaufmann est professeure en sociologie à l'université de Lausanne. Elle travaille notamment sur l'efficacité politique du concept d'opinion publique, et sur les modes de constitution et d'existence des institutions et des collectivités.
Caractéristiques
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Date Parution
20/11/2020
Collection
Raisons Pratiques
EAN
9782713228094
Nb. de Pages
418
Caractéristiques
Editeur
EHESS
Poids
662 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,0 cm x 15,0 cm x 2,7 cm
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Livre numérique
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Détail
L'étude des émotions collectives exige une confrontation aux différentes théories de l'émotion. Dans les travaux contemporains, les émotions ne sont plus réduites, comme au début du xx e siècle, à des réactions instinctives ou à des sensations irréfléchies. Elles sont vues comme une véritable force organisatrice qui permet d'unifier des sensations, des actes et des événements épars dans la totalité de l'expérience. En un sens, toute émotion peut donc être dite sociale. Mais à quel moment devient-elle collective ?
L'analyse des émotions collectives concerne précisément le qualificatif « collectif », qui renvoie à une très grande hétérogénéité de phénomènes et pose ainsi problème.
Si l'une des caractéristiques communes des émotions dites « collectives » est d'être « partagées » ou encore éprouvées « ensemble », il reste à clarifier ces termes qui sont d'une grande ambivalence sémantique. En effet, les émotions ne peuvent pas être partagées comme peuvent l'être un bureau ou un repas. Et tout comme il y a plu- sieurs manières de partager un chagrin, une joie, une peur, une indignation, il y a plusieurs manières d'être, d'agir et de subir « ensemble ».
Les enquêtes théoriques et empiriques que présente ce volume déploient les diffé- rentes significations du terme « collectif » quand il s'agit des émotions, de mesurer leur pertinence et d'évaluer leur portée heuristique. Il est ainsi question des attentats, du populisme, du Téléthon.
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