class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La culture, le gène et le virus

Dominique Guillo (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le darwinisme va-t-il « phagocyter » les sciences sociales ? Depuis quelques décennies, les explications néo-darwiniennes de l'esprit, de la société et de la culture s'installent durablement dans le paysage intellectuel international, appuyées sur le développement considérable de la biologie de l'évolution, des sciences cognitives et de l'éthologie. Toutefois, elles ne parviennent pas à s'imposer dans le champ qu'elles prétendent révolutionner : celui des sciences sociales, qui les rejettent en bloc en invoquant souvent les affinités que ces théories présenteraient avec des idéologies inégalitaires et ... Lire la suite
378,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Sociologue, anthropologue et historien des sciences, Dominique Guillo est chercheur au CNRS
(GEMAS). Il travaille dans une perspective transdisciplinaire sur l'articulation de la biologie et des
sciences sociales. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, qui portent sur le darwinisme, l'évolution
biologique et culturelle et le rapport homme / animal.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/07/2009
EAN9782705668815
Nb. de Pages128
EditeurHermann
Caractéristiques
Poids158 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 1,1 cm
Détail

Le darwinisme va-t-il « phagocyter » les sciences sociales ? Depuis quelques décennies, les explications néo-darwiniennes de l'esprit, de la société et de la culture s'installent durablement dans le paysage intellectuel international, appuyées sur le développement considérable de la biologie de l'évolution, des sciences cognitives et de l'éthologie. Toutefois, elles ne parviennent pas à s'imposer dans le champ qu'elles prétendent révolutionner : celui des sciences sociales, qui les rejettent en bloc en invoquant souvent les affinités que ces théories présenteraient avec des idéologies inégalitaires et discriminatoires.
S'il est incontestable que certaines théories de l'homme et de la société inspirées par le darwinisme ont pu servir de paravent à pareilles idéologies, une telle posture critique n'est guère suffisante. D'abord, parce ces théories présentent de très nettes différences. Ensuite, parce qu'une critique scientifique solide ne peut s'établir que sur une rigoureuse évaluation interne, théorique et empirique des modèles.
Tel est l'objectif de cet ouvrage, qui porte sur l'un de ces paradigmes néo-darwiniens actuels, nommé « mémétique ».
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note