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Des chiens et des humains

Dominique Guillo (Auteur)
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Résumé


avant même l'arrivée d'homo sapiens sapiens, le chien nous tenait compagnie.
comment expliquer cette étrange association, cette place unique occupée par le " meilleur ami " de l'homme, par cet animal qui, assurément, sait si bien s'y prendre avec nous ? l'étude du chien se révèle riche d'enseignements, sur lui, bien sûr, mais aussi. sur nous-mêmes ! qui est-il ? d'où vient-il ? comment perçoit-il le monde ? comment communique-t-il ... Lire la suite
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Biographie

Sociologue, anthropologue et historien des sciences, Dominique Guillo est chercheur au CNRS
(GEMAS). Il travaille dans une perspective transdisciplinaire sur l'articulation de la biologie et des
sciences sociales. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, qui portent sur le darwinisme, l'évolution
biologique et culturelle et le rapport homme / animal.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/03/2009
EAN9782746503724
Nb. de Pages240
EditeurLe Pommier
Caractéristiques
Poids360 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 13,6 cm x 2,4 cm
Détail


avant même l'arrivée d'homo sapiens sapiens, le chien nous tenait compagnie.
comment expliquer cette étrange association, cette place unique occupée par le " meilleur ami " de l'homme, par cet animal qui, assurément, sait si bien s'y prendre avec nous ? l'étude du chien se révèle riche d'enseignements, sur lui, bien sûr, mais aussi. sur nous-mêmes ! qui est-il ? d'où vient-il ? comment perçoit-il le monde ? comment communique-t-il avec nous ? comprend-il notre langage ? d'où viennent ses éventuels accès d'agressivité ? et nous, d'où vient notre attachement à lui ? vient-il compenser nos manques affectifs ? est-il normal que nous lui parlions ? que nous nous sentions compris par lui ? au fil de la lecture, se dessine le paysage de la subjectivité canine, un monde bien différent du nôtre (non, le chien ne parle, ni ne rêve, ni ne voit comme nous.
), mais avec lequel nous entrons facilement en interaction. même tissée de malentendus, la communication est réelle, nous imposant d'abandonner l'idée d'une frontière infranchissable entre l'homme et l'animal. il faut se rendre à l'évidence : le chien, avec qui nous avons construit une véritable société caractérisée par ses constantes, ses variations culturelles et son histoire, est finalement plus proche de nous que le chimpanzé.

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