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la coupe d'or

Henry James, Marguerite Glotz (Auteur)
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Résumé

"Dans La Coupe d'or, James imagine une histoire de coupe découverte chez un antiquaire, dédaignée, achetée, brisée... Cet objet-prétexte n'a pas plus d'importance que le vol de la cassette d'Harpagon ou que les avatars du chapeau de paille d'Italie. Car le drame est ailleurs, au-delà du secret que révèle la coupe d'or au-delà même des mariages du père et de la fille, de la confrontation Europe-Amérique : le drame est dans l'informulé, dans le silence." Michel Mohrt, de l'Académie française "Le monde de James n'est ... Lire la suite
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Biographie

Né à New York en 1843, mort à Londres en 1916, Henry James qui prit la nationalité anglaise un an avant sa mort, est l'écrivain qui a dépeint le plus finement la distance, qui n'a cessé depuis de s'élargir, entre l'esprit européen et la sensibilité américaine. C'est à Londres où il s'établit à partir de 1876 qu'il écrit ses plus grands chefs-d'oeuvre. Une série d'études sur la femme américaine dans un milieu européen fut inaugurée par Daisy Miller (1878). Le thÚme opposant innocence américaine et sophistication européenne se retrouve dans Les Européens (1878), Washington Square (1880), Les Bostoniennes (1885) et « Reverberator » (1888) et atteint sa conclusion avec Les Ambassadeurs (1903) où la civilisation est définie comme « la tradition ininterrompue de culture que l'Europe occidentale hérita du monde antique ».

La Différence a publié en poche dans « Minos » : « Reverberator », Une vie à Londres, L'Autre Maison, Heures italiennes, Esquisses parisiennes, Le Sens du passé et La ScÚne américaine.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/08/2000
CollectionPavillons
EAN9782221093375
Nb. de Pages528
Caractéristiques
EditeurRobert Laffont
Poids644 g
PrésentationPoche
Dimensions24,0 cm x 15,3 cm x 2,8 cm
Détail

"Dans La Coupe d'or, James imagine une histoire de coupe découverte chez un antiquaire, dédaignée, achetée, brisée... Cet objet-prétexte n'a pas plus d'importance que le vol de la cassette d'Harpagon ou que les avatars du chapeau de paille d'Italie. Car le drame est ailleurs, au-delà du secret que révèle la coupe d'or au-delà même des mariages du père et de la fille, de la confrontation Europe-Amérique : le drame est dans l'informulé, dans le silence." Michel Mohrt, de l'Académie française "Le monde de James n'est pas un monde où l'on pose des questions et où l'on reçoit des réponses, où les situations s'éclaicissent au moyen d'explications. Rien n'y est sûre : tout y est deviné ou soupçonné et dans les conversations qui sont des joutes serrées, subtiles et psychologiquement sanglantes, à peu près rien ne transparaît sous les paroles des vrais désirs et des torturantes inquiétudes. Pourtant, le drame, dans son ensemble, va son train d'enfer." Maurice Nadeau
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