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La cooperation scientifique et technique avec les pays du sud - peut-on partager la science ?

Jacques Gaillard (Auteur)
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Résumé

La question de la coopération scientifique et technique avec les pays du Sud se pose avec autant d'actualité et d'urgence aujourd'hui qu'il y a trente, vingt ou dix ans, mais le contexte et les termes du débat ont profondément changé.
A partir d'une enquête menée auprès des principales institutions impliquées dans une dizaine de pays du Nord, cet ouvrage expose dans une perspective historique et comparative, les fondements de ces politiques. Sont également présentés les différentes approches et modèles institutionnels (instituts spécialisés, agences de moyens, ... Lire la suite
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Biographie

Jacques Gaillard : linguiste de formation, a exercé les fonctions de directeur éditorial d'une grande maison d'édition.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/05/2000
EAN9782865379415
EditeurKarthala
Caractéristiques
Poids560 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm
Détail

La question de la coopération scientifique et technique avec les pays du Sud se pose avec autant d'actualité et d'urgence aujourd'hui qu'il y a trente, vingt ou dix ans, mais le contexte et les termes du débat ont profondément changé.
A partir d'une enquête menée auprès des principales institutions impliquées dans une dizaine de pays du Nord, cet ouvrage expose dans une perspective historique et comparative, les fondements de ces politiques. Sont également présentés les différentes approches et modèles institutionnels (instituts spécialisés, agences de moyens, agences d'objectifs, etc.) Cette enquête aborde également la formation supérieure et la formation à la recherche et propose les matériaux d'une analyse des thématiques, des budgets, des géostratégies et des styles de science et de coopération propres à chacun des pays concernés.
Ces aspects font l'objet de la première partie de l'ouvrage qui examine aussi les enjeux et les nouvelles perspectives de ces politiques dans le contexte de la mondialisation. Toute une série de questions sont ainsi passées en revue. Existe-t-il une légitimité ou un devoir d'ingérence scientifique ? La recherche pour le développement est-elle toujours un bien public ? Les programmes européens ont-ils réussi à faire émerger une capacité européenne de recherche en coopération avec les pays du Sud ? Cette partie se termine par une série de recommandations pour l'avenir et propose de mettre à profit la diversité des approches et des systèmes pour en organiser la complémentarité dans la perspective de nouvelles relations d'interdépendance.
A ce titre, cet ouvrage constitue une contribution utile à la réflexion en cours dans le cadre de la réforme du dispositif français de coopération. Six études de cas détaillées, analysant les politiques, les institutions et les activités de six pays du Nord (Royaume-Uni, Pays-Bas, Etats-Unis, Canada, Suède et Japon) sont présentées dans une seconde partie sous forme de chapitres séparés.
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