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La constitution du Sénégal : La lettre, le politique et le juge

Meïssa Diakhaté (Auteur)
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Résumé

Le présent ouvrage commente la loi n° 2001-03 du 22 janvier 2001 portant Constitution de la République du Sénégal, mise à jour et dont seule la version officielle fait foi. Cette Constitution, qui est la seconde du cycle constitutionnel depuis 1959, met symboliquement et juridiquement fin à la loi n° 59-003 du 24 janvier 1959 portant Constitution de la République du Sénégal. Dès lors, il n'est pas sans intérêt de savoir que c'était justement une continuité du système constitutionnel de 1960 à 2000, même si, ... Lire la suite
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Biographie

Meïssa DIAKHATÉ est agrégé de droit public à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l'Université Cheikh Anta Diop. Parmi les fonctions occupées : Assistant parlementaire (2009-2012) ; Directeur des Études et des Statistiques de l'UCAD (2015-2017) ; Ancien Directeur de Cabinet du Ministre de la Justice ; Conseiller au Bureau Organisation et Méthodes (BOM). M. DIAKHATÉ est titulaire de plusieurs diplômes : Certificat d'Aptitude pédagogique (1990) ; Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Inspecteur de l'Éducation (1997) ; Master en management international (Horizons University, 2007) ; Master professionnel en marchés publics (SUP-TP).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/10/2023
CollectionHarmattan Senegal
EAN9782140347962
Nb. de Pages318
Caractéristiques
EditeurL'harmattan
Poids503 g
PrésentationGrand format
Détail

Le présent ouvrage commente la loi n° 2001-03 du 22 janvier 2001 portant Constitution de la République du Sénégal, mise à jour et dont seule la version officielle fait foi. Cette Constitution, qui est la seconde du cycle constitutionnel depuis 1959, met symboliquement et juridiquement fin à la loi n° 59-003 du 24 janvier 1959 portant Constitution de la République du Sénégal. Dès lors, il n'est pas sans intérêt de savoir que c'était justement une continuité du système constitutionnel de 1960 à 2000, même si, durant cette période, les régimes politiques ont vécu, par moments, des convulsions institutionnelles. Au demeurant, le commentaire tiendra compte de la sagesse doctrinale selon laquelle, « en politique, les destinations du constitutionnaliste sont diverses. Ses compétences avérées et la présomption de maîtrise de l'État dont le politique crédite le spécialiste justifient, d'une part, la sensibilité des fonctions qu'il exerce et, d'autre part, la gravité des travers dont il est, soit le complice, soit la caution, soit la victime collatérale » (F. J. Aïvo).
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