class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La citoyenneté culturelle : Réalités juridiques, enjeux et perspectives

André Fertier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce tout premier essai consacré à la citoyenneté culturelle apporte un éclairage sur ce concept : il donne des repères sur les définitions proposées et sur la manière dont des chercheurs, des responsables politiques ainsi que des militants s'en sont emparé. Il contient un panorama des textes portant sur les droits culturels dans le cadre du droit international, européen et français. André Fertier y expose ses analyses sur les forces impactant les possibilités d'exercice de la citoyenneté culturelle et sur les atteintes dont elle peut ... Lire la suite
406,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

André Fertier est expert en accessibilité culturelle et auteur de nombreux ouvrages sur la musicothérapie et le pouvoir des sons. Il travaille et intervient dans de nombreux établissements hospitaliers et universitaires. Compositeur et musicien, il intègre les bruits naturels et les bruits physiologiques dans sa conception de la musicothérapie.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/12/2023
CollectionQuestions Contemporaines
EAN9782336424132
Nb. de Pages278
Caractéristiques
EditeurL'harmattan
Poids423 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,5 cm
Détail

Ce tout premier essai consacré à la citoyenneté culturelle apporte un éclairage sur ce concept : il donne des repères sur les définitions proposées et sur la manière dont des chercheurs, des responsables politiques ainsi que des militants s'en sont emparé. Il contient un panorama des textes portant sur les droits culturels dans le cadre du droit international, européen et français. André Fertier y expose ses analyses sur les forces impactant les possibilités d'exercice de la citoyenneté culturelle et sur les atteintes dont elle peut être l'objet, et il présente des propositions de plans d'actions. Il ouvre également une réflexion sur l'idée d'une citoyenneté culturelle universelle. Il considère qu'aucun être humain ne peut être défini par ses seules données biologiques, et que nier sa dimension culturelle peut conduire à des maltraitances et à des barbaries. Il nous rappelle que le manque de culture tue en attisant la haine. Selon lui, être en capacité de respecter la citoyenneté culturelle et les droits culturels est l'une des vertus cardinales à promouvoir afin de protéger les personnes et les populations vulnérables, et mettre fin aux conflits.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note