« [...] Les rapports entre la Bible et la Loge ou, plus généralement, entre la Bible et la Franc-Maçonnerie, soulèvent d'emblée plusieurs questions complexes dont l'absence de prise en compte a renforcé quelques malentendus et suscité quelques erreurs de perspective. Non pas quant à sa présence. Celle-ci est un des principes fondamentaux de la Maçonnerie qui en fait une organisation initiatique traditionnelle. En vérité, on ne peut parler de Franc-Maçonnerie si l'on évacue la présence et l'usage de la Bible, sans compter les diff érentes ... Lire la suite
Philippe Langlet, historien universitaire, a également publié "Les Sources chrétiennes de la légende d'Hiram" chez Dervy, ainsi que de nombreuses références telles que "Les Textes fondateurs de la franc-maçonnerie" chez Dervy.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
24/05/2013
EAN
9791091697071
Nb. de Pages
216
Editeur
La Hutte
Caractéristiques
Poids
230 g
Présentation
Grand format
Dimensions
18,0 cm x 13,5 cm x 0,7 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
« [...] Les rapports entre la Bible et la Loge ou, plus généralement, entre la Bible et la Franc-Maçonnerie, soulèvent d'emblée plusieurs questions complexes dont l'absence de prise en compte a renforcé quelques malentendus et suscité quelques erreurs de perspective. Non pas quant à sa présence. Celle-ci est un des principes fondamentaux de la Maçonnerie qui en fait une organisation initiatique traditionnelle. En vérité, on ne peut parler de Franc-Maçonnerie si l'on évacue la présence et l'usage de la Bible, sans compter les diff érentes infl uences qu'elle exerce sur les rituels.
Il paraît diffi cile d'en faire l'économie car elles se manifestent de manière prégnante. » « [...] En plus de la présence et de l'utilisation matérielle de la Bible, nous savons, par les nombreuses références, qu'elle est la principale source d'inspiration des rituels et catéchismes. » C'est alors que Philippe Langlet nous exposera, méthodiquement et scientifi quement - comme toujours -, la présence nécessaire, indispensable et fondatrice du Volume de la Loi Sacrée dans les rituels vivants, comme dans nombre de rituels anciens à la source de la Franc-Maçonnerie moderne.
Cela sera aussi l'occasion de mettre en rapport les variantes de traduction et d'interprétation du Livre à l'extraordinaire diversité symbolique des Rites, rituels et systèmes en Loge bleue, lesquels se rejoignent tous dans une unité d'esprit issue de cette mémoire commune.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte